C’est finalement l’américain General Mills, spécialiste de l’agroalimentaire, qui a pris le contrôle de Yoplait.
Yoplait a pris l’accent américain au printemps dernier lorsque PAI Partners, alors actionnaire de l’entreprise à 50%, a cédé son portefeuille à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial et distributeur des produits Yoplait aux Etats-Unis.
A cette époque, le montant de la transaction était estimé à quelque 800 millions d’euros mais il était prévu que la note augmente après l’acquisition par General Mills de 1% du capital détenu par le deuxième actionnaire de Yoplait, le groupe coopératif français Sodiaal qui fédère 9 000 producteurs de lait.
Rappelons que General Mills est propriétaire de la marque de légumes Géant Vert, des céréales Cheerios et des glaces Häagen-Dazs. « Cette opération consacre les liens anciens entre Yoplait et General Mills, ce dernier détenant la licence relative à la marque Yoplait sur le territoire américain depuis 1977 » avaient expliqué à l’époque les des deux actionnaires Sodiaal et PAI Partners.
Outre les deux français en lice Bel et Lactalis, le suisse Nestlé, le mexicain Lala, le fonds Axa Private Equity et le chinois Bright Food s’étaient portés candidats à la reprise de la marque à la petite fleur.
Une usine Yoplait est implantée au Mans : elle fait encore travailler quelque 200 salariés.