Union Européenne : à quel âge part-on à la retraite ?

Même porté à 62 ans, l’âge français de départ à la retraite restera l’un des plus jeunes d’Europe, sauf pour les femmes qui peuvent, dans bon nombre d’autres pays de l’UE, faire encore valoir leurs droits beaucoup plus tôt que les hommes. Mais plus pour très longtemps.

La question des retraites agite tous les gouvernements européens, confrontés, pour la plupart, au même déséquilibre démographique : une population active en baisse par rapport à l’effectif des aînés.
Ainsi, le gouvernement britannique, qui souhaite supprimer la procédure de mise à la retraite d’office, envisage de porter l’âge légal de départ de…65 à 66 ans à partir de 2011!
En France, le report envisagé est fixé, pour l’instant, et avant examen parlementaire de la réforme d’Eric Woerth, à 62 ans, un âge légal qui restera encore un des plus jeunes d’Europe.
Rappelons qu’en Allemagne, l’âge de départ va progressivement être porté à 67 ans. En Suède, où les travailleurs partent en retraite avec une pension proportionnelle aux droits qu’ils ont cumulés, il n’y a même plus de seuil légal.

En Belgique, la retraite est à 65 ans, comme en Autriche, au Danemark, au Royaume-Uni (plus pour très longtemps), en Espagne, en Italie, en Finlande, en Grèce, aux Pays-Bas, au Portugal et en Pologne.
En France, la retraite légale à 62 ans s’appliquera (hors exceptions liées à la pénibilité) à tous les salariés, quel que soit leur sexe, alors que les femmes ont encore la possibilité de partir à 60 ans en Autriche, en Grèce, en Lituanie, à  Malte, en Pologne et au Royaume-Uni.

Et pourtant, bon nombre de gouvernements européens envisagent aujourd’hui d’aligner progressivement l’âge de départ des femmes sur celles des hommes, à l’instar de l’Italie où l’âge légal des femmes fonctionnaires passera à 65 ans dès 2012.
Si la France applique la réforme de Woerth, Malte deviendra l’Etat européen où l’âge de départ légal est le plus bas pour les hommes (61 ans).

Post author

Laisser une réponse