Une solution PTI : oui mais pour qui ?

Dans le but d’assurer de façon efficace la sécurité des travailleurs isolés, de nombreux fabricants ont développé des équipements PTI/DATI encore plus performants. Grâce à leur innovation technologie, les appareils PTI/DATI s’adaptent très facilement à pratiquement toutes les situations et à une large majorité des secteurs d’activité.

Les systèmes PTI, destinés à un plus large public professionnel

Le système Protection du Travailleur Isolé ou PTI-DATI est destiné à porter secours à un travailleur isolé pouvant évoluer dans un environnement dangereux. Ce dispositif s’active manuellement ou lors d’une perte de verticalité ou d’absence de mouvement. Il est conçu pour détecter ou transmettre automatiquement l’alerte en situation critique ou anormale vers un centre de télésurveillance. Celui-ci pourra alors localiser l’appel et mettre tout en œuvre pour porter secours à la personne.

Avec la progression de la technologie, le système PTI/DATI s’adresse à un plus grand nombre de secteurs d’activités. Les fabricants misent ainsi sur des appareils embarqués plus perfectionnés et multifonctions pour garantir la sécurité des travailleurs isolés. Les boitiers embarquant des fonctionnalités innovantes sont compacts pour plus de confort et multifonctionnels.

Les secteurs concernés par le dispositif PTI

Aujourd’hui, les dispositifs PTI/DATI équipent les collaborateurs de nombreux secteurs. La PTI est une solution adéquate qui concerne les secteurs, où les collaborateurs sont en situation d’isolement dans leur travail. C’est le cas notamment des activités de gardiennage et de surveillance effectuées surtout la nuit.

Cette notion de travailleur isolé concerne également les salariés travaillant en horaires décalés ou dans des endroits excentrés, comme les techniciens de maintenance ou les agents d’entretien. Le secteur BTP, le secteur ferroviaire, les employés de la logistique et des transports sont aussi concernés par ce dispositif.

Grâce au PTI/DATI, l’employé est protégé et il peut mener à bien sa mission en toute sécurité. Ce système protège aussi un travailleur des risques d’agressions. Le PTI/DATI est ainsi adapté aux employés qui sont seuls le soir dans leur magasin.

Lorsqu’un agriculteur ou un ouvrier travaillant dans une usine se sent en danger, il peut activer son DATI pour alerter les secours. Les boutons d’alerte sont faciles à identifier sur les appareils. Ils peuvent même servir de dispositif d’alerte manuelle si un danger imminent se présente. Dans le cas d’une chute, d’une immobilisation prolongée de la personne ou d’une perte de conscience, le dispositif de détection homme mort, intégré dans les appareils, permet à l’utilisateur se trouvant dans une situation critique de donner l’alerte.

Grâce aux progrès de la technologie, les dispositifs PTI/DATI sont modulaires et personnalisables. Ils s’adaptent facilement à un domaine d’activité donné. Par exemple, le personnel évoluant dans les hôpitaux psychiatriques peut se servir du dispositif PTI/DATI 2 en 1. Cet appareil mobile est doté de fonctions innovantes et très avancées.

Post author

Laisser une réponse