Un site internet dédié au statut EIRL

Avec le concours de l’Ordre des experts-comptables, le gouvernement a lancé un site internet entièrement dédié au statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Mode d’emploi.

Le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME n’a pas attendu la mise en application officielle du statut EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) au 1er janvier 2011 pour en expliquer les subtilités, les avantages et les modalités aux français qui souhaiteront créer leur entreprise sous ce régime.
Les services de Hervé Novelli se sont associés avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) pour mettre en ligne info-eirl.fr, un site internet entièrement dédié au nouveau statut pour les entrepreneurs individuels.
Ce nouvel outil opère, par un rubriquage simple et pratique (pourquoi, pour qui, quand et comment ?) un rappel du cadre juridique constitué par l’EIRL, statut qui permettra au gérant d’une entreprise de sauvegarder, en cas de faillite, son patrimoine personnel.
Il est également possible de compulser les textes et discours officiels relatifs au nouveau régime dans une colonne d’information placée sur la droite, laquelle sera prochainement flanquée d’un outil de simulation fiscal et social.
Rappelons que le nouveau statut EIRL concerne environ 1,5 million d’entrepreneurs individuels, artisans, commerçants ou agriculteurs.
Cette nouvelle forme d’entreprise individuelle vise avant tout à protéger les gérants  d’une ruine personnelle, en cas de faillite de leur activité professionnelle puisqu’il établit une séparation fiscale entre le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine privé.

Post author

Laisser une réponse