Le corps médical a aujourd’hui l’opportunité de choisir entre le secrétaire médical traditionnel et le télésecrétariat médical pour assurer la gestion des appels. Cependant, le télésecrétariat médical est la solution la plus adaptée pour un médecin. C’est une option qui permet d’améliorer la gestion de ses appels entrants et de s’affranchir des nombreuses tâches administratives chronophages. Découvrez les détails ci-après.
Les professionnels de la permanence téléphonique
Le télésecrétariat médical est un service prisé par les professionnels de santé. Qui sont les professionnels qui opèrent réellement derrière ces termes ? Pour votre information, différents types de structures sont présentes sur le marché du télésecrétariat médical.
Il y a notamment certaines entreprises médicales situées en France qui emploient des secrétaires français expérimentés. Il y a également des entreprises ayant leur siège en France, mais qui sous-traitent à l’étranger. C’est d’ailleurs le cas d’un télésecrétariat médical à MADAGASCAR, au Maroc ou encore en Tunisie. Ces prestataires sont connus pour proposer des tarifs réellement abordables et des prestations de qualité.
Il existe également le secrétariat à domicile. Ce métier est surtout occupé par un secrétaire indépendant en freelance. Pour avoir la possibilité d’occuper ce poste, le secrétaire a souvent eu l’occasion de suivre une formation médicale. En revanche, il n’est pas en mesure de gérer un volume important de tâches. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé de bien se renseigner sur la fiabilité, les compétences et la disponibilité du prestataire en permanence téléphonique avant d’en choisir un.
Quelles missions du télésecrétariat médical ?
Le télésecrétaire médical est spécialisé dans le domaine de la santé. Dans la plupart des cas, pour les services externalisés, il travaille en équipe au sein d’une grande entreprise spécialisée. Souvent, le secrétaire à distance a suivi une formation spécifique en matière de télésecrétariat médical. C’est surtout pour avoir la capacité de répondre aux besoins des médecins et spécialistes : médecins généralistes, cardiologues, dentistes, kinésithérapeutes, gynécologues, ORL, pédiatres…
Tous les professionnels de santé peuvent recourir à un secrétariat médical. Dans la réalisation de ses missions, le télésecrétaire sera amené à :
- Effectuer l’accueil téléphonique des patients.
- Gérer les agendas des praticiens.
- Prendre les rendez-vous.
- Renvoyer les appels urgents vers la ligne privée du médecin ou du spécialiste.
- Identifier les raisons de l’appel pour connaître le degré d’urgence de celui-ci.
En plus de cela, il peut aussi être amené à devenir un assistant. Dans ce cas, il est possible de lui confier la saisie des courriers destinés aux autres professionnels de santé, la retranscription ou la rédaction des comptes-rendus à partir d’enregistrements audio des diagnostics ou des actes chirurgicaux, la mise en place des rendez-vous pour les patients…
Quelques avantages à prendre en compte
Le télésecrétariat médical facilite le quotidien des professionnels de santé qui est souvent surchargé. Ils pourront notamment se concentrer davantage sur leur cœur de métier, c’est-à-dire s’occuper pleinement des patients. Ils ne seront plus dérangés par les appels téléphoniques. Il faut savoir que le télésecrétariat médical peut se charger d’une permanence téléphonique durant les heures creuses et même sur des plages horaires élargies.
En plus de cela, cette option permet de réduire les charges fixes liées au recrutement d’un secrétaire en interne (salaires, charges sociales, assurances, etc.). Par ailleurs, les prestations peuvent être sur-mesure en fonction des besoins de l’entreprise cliente. La flexibilité est au rendez-vous. De ce fait, il est possible de faire appel aux services d’un télésecrétaire médical quelques heures par jour, certains jours du mois, ou durant les jours de congé ou en l’absence du secrétaire traditionnel.
Faire appel à un prestataire en télésecrétariat médical réduit également les coûts associés à l’achat de nouveaux matériels. Les prestations incluent souvent les matériels essentiels aux tâches tels que les ordinateurs, le téléphone, les logiciels, les imprimantes, la connexion à internet…