Taxe sur les riches dès 250 000 euros ?

Dans son projet de loi de finances pour 2012, le gouvernement a inclus une taxe sur les hauts revenus à partir de 500 000 €. Mais le seuil pourrait être divisé par deux.

Les plus riches vont, au nom de la solidarité nationale, devoir mettre la main à la poche en 2012. Ils contribueront à hauteur de 200 millions d’euros à la réduction de la dette publique, comme l’avait annoncé le premier ministre François Fillon lors de la présentation de son plan d‘austérité.

La taxe sur les riches figure dans le projet de loi de finances présenté ce mercredi aux médias: elle prévoit d’imposer à hauteur de 3% les foyers fiscaux dont les revenus annuels atteignent ou dépassent les 500 000 euros. Rappelons que le revenu fiscal de référence sur lequel cette nouvelle contribution sera appliquée prend en compte à la fois les revenus du travail mais aussi les revenus du capital.

Néanmoins, sa portée économique n’est pas encore complètement arrêtée : dans le cadre des discussions budgétaires, plusieurs amendements devraient être déposés en vue d’abaisser le seuil de taxation de 500 000 à 250 000 euros. C’est du moins le souhait exprimé par certains députés et sénateurs.

Dimanche dernier, la ministre du Budget Valérie Pécresse s’est dite favorable à un abaissement du seuil, mais sans donner de chiffre (source : Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI).
Si le seuil devait passer à 250 000 euros, la taxe concernerait alors quelque 20 000 foyers fiscaux français. La recette attendue dans les caisses de l’Etat grimperait à 400 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse