Salaires de base : l’Allemagne plus dynamique que la France

Selon une étude de l’INSEE, parue le 25 juin dernier, les salaires de base ont été plus dynamiques en Allemagne qu’en France, en 2009. Les difficultés du marché du travail et l’inflation -les deux pays connaissant les mêmes problèmes- n’ont pas arrangé les choses. Malgré tout les salaires allemands « sont légèrement plus dynamique » que ceux de France, soit une hausse de 2,5% pour l’Allemagne contre +2,1% pour la France.

Un rapport récent de l’INSEE sur les salaires en Allemagne et en France en 2009, indique que ces derniers ont plus augmenté en Allemagne qu’en France.  Selon l’institut, avec une inflation « quasiment nulle en 2009 dans les deux pays », les salaires de base allemands ont connu une hausse de 2,5% tandis que celle de la France n’est que de 2,1%.

Pour ce qui est du secteur marchand non agricole, la hausse française -sans prendre en compte l’inflation- est de 2,2, et pour l’Allemagne, elle est de 2,7%. Des hausses qui sont moins importantes que celle de 2008, qui était de 3% pour les deux pays. Pour l’INSEE « ce ralentissement s’explique par la dégradation du marché du travail en 2009 et la quasi-stagnation des prix, qui ont freiné les négociations salariales […] ».

Un ralentissement qui se fait même ressentir sur le smic en France. En 2009, l’augmentation n’a été que de 1,3%, alors qu’en 2008, la hausse était de 3%. Pour l’Allemagne, ce sont « les réductions de volume horaire de travail et des suspensions temporaires d’augmentation » qui sont la cause de ce ralentissement. Malgré tout, la différence de point entre 2008 et 2009 n’est que de 0,3 point. L’Institut national de la statistique et des études économiques explique cela par le fait que « certaines grilles indiciaires ont été négociées avant la crise économique […] ». De plus, les augmentations décidées au second semestre 2009 sont moins conséquentes qu’auparavant. Enfin, on apprend que pour cette période, il y a eu « très peu de nouveaux accords salariaux ».

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse