Retraites : le retour à 60 ans coûterait deux fois mois cher que prévu

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le coût de la réforme prévoyant un retour partiel de la retraite à 60 ans serait près de deux fois moins important que la première estimation gouvernementale ne le laissait entendre, en tout cas pour ce qui concerne le régime général des retraites.

Le dispositif garantissant un départ possible en retraite dès 60 ans pour les salariés ayant commencé à 18 ou 19 ans, concernerait moins de personnes qu’initialement prévu. C’est la rasion pour laquelle son coût serait également moins élevé, deux fois moins selon des estimations émanant de  la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Deux prévisions différentes

Celle-ci indique que 60 000 personnes dépendant du régime général pourrait bénéficier d’un départ anticipé en 2013, alors que le gouvernement en avait annoncé 110 000.

Les chiffres divergent plus légèrement sur long terme. Prenons la perspective 2017 : d’ici là, la CNAV estime à 90 000 départs anticipés supplémentaires au sein du régime général. De son côté, le gouvernement avait avancé le chiffre de 100 000.

Dès lors le décalage entre le financement planifié par l’Etat et la réalité du terrain pourrait être tout « bénéf’ » pour la CNAV qui chiffre le coût de la mesure à 500 millions d’euros en 2013, quand le gouvernement annonçait un peu plus d’un milliard, compensé par hausse de 0,25 points des cotisations patronales et employeurs.

En 2017, la réforme aura coûté 1,7 milliards d’euros selon la CNAV. L’Etat en prévoyait près du double.

Post author

Laisser une réponse