Retraites : la situation des mères de famille prise en compte

L’âge de départ à 65 ans pour une retraite à taux plein sera maintenu pour une certaine catégorie de parents ayant à leur charge au moins trois enfants.

Le gouvernement vient de déposer des amendements au Sénat où la réforme des retraites est actuellement examinée.
Comme annoncé en début de semaine, peu avant le coup d’envoi des débats sénatoriaux, le texte sur les retraites fera l’objet d’une correction portant sur les modalités de départs d’une certaine catégorie de femmes et de parents pénalisés par des carrières professionnelles plus courtes.
Le première mesure concerne les parents de trois et enfants et plus, nés entre 1951 et 1955 : pour eux, l’âge de départ pour une retraite sans décote sera maintenu à 65 ans (67 ans pour les autres), à condition qu’ils puissent exciper d’une période d’arrêt professionnel d’un an au moins (dans les trois années qui ont suivi la naissance d’un enfant).
Ce dispositif, qui sera notamment  financé par une hausse de 0,2% des prélèvements sociaux sur les revenus du capital, devrait, selon les chiffres du ministère du Travail, s’appliquer à quelque 130 000 personnes pendant cinq ans.
L’autre mesure s’adresse aux parents d’enfants lourdement handicapés : eux aussi pourront continuer à bénéficer d’une retraité à taux plein dès 65 ans.
Selon le gouvernement, le coût cumulé de ces deux mesures s’élèverait à 3,4 milliards d’euros d’ici à 2022.

Post author

Laisser une réponse