Les batteries marines sont des batteries conçues spécifiquement pour être utilisées sur un bateau. Leurs plaques sont lourdes et leur construction est suffisamment robuste pour résister aux vibrations et aux chocs. Dans les grandes lignes, elles sont conçues pour être utilisées à bord d’un bateau à moteur.
Les types de batteries marines les plus populaires utilisent la technologie plomb-acide. Il en existe trois principaux types à savoir : les batteries à électrolyte liquide, les batteries à électrolyte gélifié et les batteries à matelas de verre.
Les batteries marines à électrolyte liquide
Ces batteries sont les plus populaires dans les applications marines, car de nombreuses options de taille et des conceptions sont possibles. Les conteneurs en plastique contiennent des grilles de plomb et de l’électrolyte acide. Toutefois, cette conception est mécaniquement plus faible que les autres types, car les plaques sont soutenues uniquement sur les bords.
Les batteries marines plomb-acide comportent généralement des cellules ouvertes, de sorte que l’utilisateur puisse réapprovisionner l’électrolyte évacué pendant la charge. Retrouvez les meilleures batteries marines sur https://www.dolphin-charger.fr/.
Faites attention aux brûlures pouvant être causées par l’acide ou par le chlore gazeux quand l’acide sulfurique se mélange à l’eau. Les bouchons hydro peuvent aider à récupérer l’humidité perdue pendant la recharge.
Les batteries utilisant des cellules de gel
Les batteries à cellules de gel, généralement appelées des batteries plomb-acide scellées, contiennent de l’acide sulfurique rendu plus épais par l’ajout de silice fumée. Il s’agit d’un agent anti-agglomérant commun, qui est également utilisé dans les cosmétiques, les peintures et comme abrasif dans les dentifrices. Dans les batteries, il immobilise l’électrolyte en fournissant un support supplémentaire aux plaques de plomb.
Les fabricants scellent ce type de batteries marines. Par conséquent, le taux de charge est légèrement plus bas que dans les autres types de batteries et doit être modéré avec soin à l’aide de différents points de réglage. L’électrolyte ne peut pas s’échapper par une fissure ou une brèche suite à un dommage accidentel.
Les batteries à matelas de verre absorbé
Les batteries AGM utilisent des séparateurs en fibre de verre ultrafins infusés dans un électrolyte d’acide sulfurique. Cela les rend résistantes aux chocs, aux vibrations et, à toutes fins utiles, étanches aux déversements. Ce qui explique pourquoi elles sont expédiées en tant que matériels non dangereux. De plus, elles peuvent remplacer des cellules inondées ayant les mêmes points de charge.
Ce type de batteries marines présente d’autres avantages par rapport aux cellules gélifiées et aux cellules humides. Avec une faible résistance interne, les batteries à matelas de verre absorbé sont capables de fournir à la demande un courant élevé.
Elles ne nécessitent pratiquement pas d’entretien et peuvent rester dans un espace de stockage pendant plusieurs mois avant de devoir être rechargées. Elles sont donc de meilleurs candidats pour le stockage d’énergie.