Quelques astuces pour faire du transport de marchandises depuis la Chine

La Chine est devenue une destination incontournable pour les investisseurs qui veulent se lancer dans l’import d’objets publicitaires. Ce marché en plein essor nécessite tout de même quelques fondements de base. Voici quelques astuces pour gérer les projets d’importation en Chine.

Planifier les objectifs d’importation

Avant de commencer à importer, il est recommandé d’être clair sur ce que vous essayez de réaliser. Vous cherchez peut-être la Chine pour trouver une source d’approvisionnement moins chère, ou pour importer des produits qui ne sont pas encore disponibles en France pour les vendre à vos clients. En même temps, le transport de Chine devrait s’intégrer à votre stratégie commerciale globale.

Identifier un bon fournisseur, légitime et fiable

Vérifiez si le fournisseur est solvable et s’il peut répondre à vos normes de qualité ainsi que le transport de Chine vers la France. Vous devez évaluer la qualité du produit et vérifier que les marchandises que vous achetez sont appropriées. Vous devez savoir si le fournisseur sous-traite son travail.

Vous devrez également comprendre la culture du marché chinois pour établir une relation fructueuse avec vos fournisseurs. Le mandarin (la langue officielle en Chine) devient une langue de plus en plus importante. Elle est parlée par plus d’un milliard de personnes dans le monde, soit plus qu’aucune autre langue. Faire un effort pour apprendre quelques phrases courtes peut aider à établir une confiance mutuelle.

Négocier la bonne entente

Comprendre vos propres forces et faiblesses, ainsi que les priorités de votre fournisseur, vous aidera à négocier la meilleure offre. Par exemple, si votre situation de trésorerie est saine, vous pourriez proposer de payer plus rapidement en échange d’un bon prix.

Les Chinois croient que les partenaires commerciaux potentiels devraient établir une relation et, s’ils réussissent, les transactions commerciales suivront. L’objectif du développement de relations étroites est de construire ce que les Chinois appellent guanxi (prononcer gwan shee), qui sont essentiellement des relations sociales ou commerciales basées sur l’intérêt et l’avantage mutuels. Pour en savoir plus sur la négociation du bon contrat d’importation et l’établissement de relations solides avec les fournisseurs étrangers.

Réduire les risques en ayant un contrat clair

Il est important d’avoir un contrat clair indiquant avec précision les modalités de paiement et de livraison. L’utilisation d’Incoterms (termes commerciaux internationaux) convenus au niveau international permet de réduire les risques de problèmes de livraison ou de malentendus pour le transporteur en Chine. Le contrat devrait également préciser le type de paiement requis, le moment et la devise de paiement, ainsi que le mode de paiement qui sera utilisé.

Choisir le moyen de transport que vous allez utiliser

Lorsque vous ferez votre choix quant de la façon dont vous allez importer, vous devrez décider si vous allez vous charger vous-même de la logistique ou sous-traiter le travail à un transitaire. Lorsque vous importez de Chine, vos principales options de transport sont l’air et la mer. Si votre entreprise a besoin de transporter de grandes quantités mais qu’il n’y a pas de pression pour livrer rapidement, l’expédition par mer peut convenir. Cependant, si vous avez besoin de vos articles rapidement et avec des niveaux de sécurité plus élevés, l’expédition par avion pourrait être plus appropriée.

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