Progamme PS : quelles mesures pour les entreprises ?

Dans son programme présidentiel, le parti socialiste prévoit, entre autres mesures, d’instaurer un bonus-malus sur l’impôt sur les sociétés pour encourager les entreprises à réinvestir leurs profits.

Lutte contre la précarité, relance des investissements, meilleure répartition des richesses…
Le programme du PS pour 2012 , dévoilé dans ses grandes lignes par le Journal du Dimanche, balance entre mesures appelant à rétablir justice sociale et fiscale et mesures économiques aptes à accélérer la reprise économique.
Un des volets phares évoque la mise en place d’une réglementation visant à limiter les salaires des patrons d’entreprises publiques ou semi-publiques, à un niveau maximum de 20 fois supérieur au salaire le plus bas dans l’entreprise.
Pour réduire l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, le PS envisage de conditionner les baisses de charges aux entreprises qui ont signé un objectif d’égalité.

2. Banque publique

Au chapitre de la relance économique, le programme socialiste propose de mutualiser les fonds de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de l’organisme public Oséo, de la banque postale et du Fonds stratégique d’investissement (FSI)  afin de créer une « banque publique d’investissement » qui vienne soutenir, à l’échelle des régions, la croissance et le développement des PME innovantes ainsi que de financer les filières d’avenir.
Pour inciter les entreprises à réinvestir leurs profits dans leur activité, le PS promet une mesure fiscale qui se traduirait par une baisse à 20% (contre 33% aujourd’hui) du taux d’impôt sur les sociétés, et, à l’inverse, un relèvement du même taux à 40% pour pénaliser les entreprises privilégiant le reversement des bénéfices sous forme de dividendes à leurs  actionnaires.

3. Précarité

Pour boucler la boucle, les socialistes souhaitent s’attaquer à la précarité de l’emploi dans les entreprises  en « supprimant les exonérations de cotisations aux entreprises qui abusent des CDD et de l’interim » ; et d’encadrer les stages « pendant les études, pour qu’ils soient rémunérés correctement et les proscrire après, pour qu’ils ne se substituent pas aux vrais contrats de travail ».  Le PS prévoit également de mettre en place le CV anonyme.

Enfin, en guise de lutte contre le chômage, 300 000 « emplois d’avenir » seront créés dans lecteurs de l’économie verte et ceux de l’« innovation sociale ».

Post author

Laisser une réponse