Pourquoi le CDD explose en France ?

La hausse du chômage a beau ralentir, le CDD reste la norme sur le marché de l’embauche. Il concerne huit embauches sur dix, un niveau record selon le ministère du Travail.

Le CDD (Contrat à durée déterminée) ne connaît pas la crise. Selon des chiffres publiés par le Ministère du Travail, leur nombre atteint 82% dans le total des embauches (au terme du premier trimestre 2013). Ce taux est un record depuis dix ans. Il traduit sans doute la frilosité des entreprises qui restent on ne peut plus prudentes face à la fragilité de la conjoncture. Entre janvier et mars 2013, la part des CDD a progressé de 0,8%, une hausse importante qui efface la légère baisse enregistrée fin 2012.

Le CDD très utilisé dans le tertiaire

Mais le problème est plus complexe : la baisse du nombre de CDD se traduit par une forte hausse du chômage. Lorsque celle-ci ralentit, mécaniquement le nombre de contrats temporaires augmente. En clair, le CDD, qui a fait l’objet de modifications dans le cadre de l’accord national interprofessionnel transposé dans la loi sur la sécurisation de l’emploi votée au printemps dernier, reste la norme sur le marché des embauches. Il reste une formule souple et adapté pour les employeurs en manque de visibilité mais contraints de recruter pour faire tourner leur entreprise.

Selon le Ministère du Travail, « le taux de sortie des établissements de 10 salariés ou plus augmente de 0,5 point à 13,0 %, sous l’effet d’une hausse des sorties pour fin de CDD (+0,5 point) ».

Les contrats temporaires ont fortement progressé début 2013 dans le secteur de la construction (+ 4 points à 58%). C’est dans le secteur des services que leur usage reste le plus important (84%), devant l’industrie (69%).

Dans les PME, la part des signatures de CDD a été, sur la période considérée, plus nombreuse que celle portant sur des CDI. Mais c’est avant les l’entrée en vigueur des mesures encadrant les Contrats à durée déterminée : depuis le 1er juillet, les contrats les plus courts sont soumis une surtaxe.

Post author

Laisser une réponse