Un contrat d’assurance tous risques ou une politique de périls ouverts vous offre une couverture et une protection contre tous les risques ou périls qui pourraient endommager votre maison ou vos biens, sauf si les risques sont exclus spécifiquement dans le libellé de la police. Ceci est différent d’une police propriétaire H0-3 standard car la police H0-3 ne vous offre une couverture que pour les risques nommés sur le contenu. Une police d’assurance tous risques couvrant tous les risques à la fois sur la maison et sur les biens personnels est également connue sous le nom de périls ouverts ou d’assurance multirisques.
Pourquoi choisir une assurance tous risques ?
Avoir une couverture tous risques signifie que si vous devez faire une réclamation en raison de dommages accidentels, vous seriez couvert. La couverture est valable dans presque toutes les situations, sauf si la compagnie d’assurance prouve que les dommages sont le résultat d’un élément exclu.
Les alternatives aux polices tous risques incluent les polices périls nommés, qui couvrent uniquement les risques spécifiquement énumérés dans la police, ou une police combinée qui fournit une couverture sur vos effets personnels. Si un ami vient vous aider à installer un téléviseur dans votre salon et le fait tomber, en endommageant à la fois le téléviseur et le sol, une politique tous risques couvrirait les dommages aux deux parce que c’est un accident. Par exemple, une politique sur les risques nommés qui ne couvre que le feu, les dommages causés par la fumée, la foudre et les tuyaux gelés ne couvrirait pas les dommages au sol ou au téléviseur.
L’assurance habitation tous risques : décider de la couverture dont vous avez besoin
Les polices HO-5 et HO-3 couvrent tous les risques de votre immeuble. Cependant, le HO-3 ne couvre que les dangers nommés sur le contenu. Cela signifie que votre couverture sur vos biens personnels sera limitée si vous prenez un formulaire qui ne couvre pas tous les risques sur les biens personnels. Avant de choisir votre assurance habitation proposée par une compagnie comme sfam, la meilleure chose à faire est de déterminer ce que vous allez faire si quelque chose arrivait à votre maison et à vos biens et que vous découvriez que vous n’étiez pas assuré contre tous les risques. Si le prix vous préoccupe, pensez à augmenter votre franchise pour économiser sur votre prime.
Il n’est pas surprenant que les polices tous risques soient plus chères que les polices H0-3 ou les polices à risques nommés. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de vos informations personnelles, des biens assurés, de votre lieu de résidence et d’autres facteurs.
Les exclusions types dans les polices tous risques
Chaque compagnie d’assurance peut choisir d’inclure une meilleure couverture sur sa police tous risques en limitant les exclusions. Cependant, certains éléments et risques communs sont exclus de la couverture :
- Dommages causés par des rongeurs ou des ravageurs
- Certains types de dégâts d’eau, y compris les refoulements d’égout
- Mouvement terrestre
- Inondation
- Incidents nucléaires
- Actes de terrorisme
- Rupture d’objets fragiles
- Panne mécanique
- Pollution
- Usure normale
- Défauts cachés ou latents
- Dommages graduels
Le type de couverture que vous choisissez aura une incidence sur le montant que vous avez payé dans une réclamation et sur la couverture de vos dommages. Une police tous risques couvrira tout dommage qui n’est pas spécifiquement exclu dans la police.
Une couverture tous risques peut s’appliquer uniquement au bâtiment et aux structures, ou peut également inclure le contenu. Assurez-vous de demander si la couverture que vous obtenez est « tous risques pour la construction et le contenu » pour éviter tout malentendu.