Octobre 2010 : Les créations d’entreprises en chute libre

Le nombre des créations d’entreprise s’est littéralement effondré (-26,9%) en octobre 2010 par rapport au mois précédent, malgré la proportion toujours soutenue d’auto-entrepreneurs.

Le nombre d’auto-entrepreneurs qui se redresse, mais un effectif global de créations d’entreprises qui dévisse…

Voilà le constat dressé par l’Insee concernant l’entrepreneuriat en France pour le mois d’octobre 2010.
Hors auto-entrepreneurs, le nombre des créations d’entreprises s’effondre à -26,9% en octobre par rapport à septembre, mois qui avait imprimé un  franc mouvement de reprise (+31,4%).
Il s’agit de la plus forte baisse au moins depuis l’instauration du statut d’auto-entrepreneur, il y a près de deux ans.

Malgré tout, les auto-entreprises continuent d’augmenter, conformément à la tendance positive observée depuis septembre après cinq mois de baisse consécutifs : 21 327 auto-entrepreneurs s’étaient déclarés en août, 31 224 en septembre et 33 290 en octobre, soit un retour progressif au niveau d’avril 2010 (34 293).

2. Commerce et services

Malgré la rechute d’octobre concernant les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs, l’Insee souligne que le nombre, en cumul, d’entreprises nouvelles enregistrées sur les trois derniers mois affiche une hausse légère par rapport à la même période de 2009 (+2,2%).

Il progresse même sur un an de 19,9%.

L’institut de la statistique précise aussi que depuis le début de l’année, le régime de l’auto-entreprise concerne encore plus d’une demande de création d’entreprise sur deux. Ce sont les secteurs du commerce, transports, hébergement, restauration et des services aux entreprises qui génèrent le plus de créations.

Post author

Laisser une réponse