Nouvel arrêté : la sécurité des tribunes temporaires renforcée

Après plusieurs accidents rencontrés avec des tribunes temporaires, un nouvel arrêté a fait son apparition afin de renforcer la sécurité de ces équipements.

La sécurité des tribunes temporaires

L’incident le plus récent concerne un match de football entre Clermont-Ferrand et Brest qui a eu lieu le 23 octobre 2022. Quelques minutes seulement avant le match, l’une des tribunes a été fermée pour la sécurité des spectateurs.

Les vents violents de plus de 110km/h et l’orage menaçant sont à l’origine de cette fermeture. Il s’agit d’une décision préfectorale qui aura certainement fait quelques mécontents mais qui, par mesure de sécurité, était jugée nécessaire.

Toutefois, une autre histoire, bien plus dramatique cette fois-ci, a marqué le milieu sportif.

Le 5 mai 1992, lors d’une rencontre entre l’Olympique de Marseille et le SEC Bastia pour la Coupe de France, un drame s’est produit. En effet, pour l’occasion, les organisateurs font installer une tribune temporaire pouvant accueillir 10 000 spectateurs dans son stade Armand-Cesari de Furiani. Le stade a ainsi pu accueillir au total 18 000 spectateurs.

Toutefois, peu avant le coup d’envoi de cette demi-finale de coupe de France, un bruit sourd a retenti. Il s’agissait de l’effondrement de la tribune contenant les 10 000 spectateurs. Cet effondrement a fait chuter environ 3 000 personnes de 15 mètres de haut causant 19 morts et 2 357 blessés.

Un drame qui aurait pu être évité puisque, quelques jours plus tôt, une commission de sécurité avait émis des doutes concernant la sécurité de l’installation, des réserves cachées par le club corse.

Cet évènement dramatique prouve l’absolue nécessité d’effectuer des contrôles de sécurité avant l’usage de telles structures. Aujourd’hui, les professionnels respectent des normes de sécurité drastiques.

Un nouvel arrêté vient sécuriser ces équipements modulaires

Un nouvel arrêté ministériel du 25 juillet 2022 vient poser les nouvelles règles en matière de sécurité de tribunes temporaires.

Éric Leport, directeur d’Alcor Équipements, le leader français de la tribune de stade modulaire, a participé au groupe de travail du ministère de l’intérieur afin de mettre au point ces nouvelles règles et dispositions.

L’entreprise Alcor Équipements a fait partie de cet échange puisqu’il s’agit, en effet, de l’un des acteurs principaux du marché en matière de fabrication de tribunes modulaires et temporaires. Avec plus de 250 000 places installées par an, Alcor est la référence de la tribune modulaire. Leur retour d’expérience est important pour la profession.

Entré en vigueur le 1er octobre 2022, ce nouvel arrêté s’applique sur l’ensemble du matériel fabriqué à compter de cette date. Il concerne les tribunes modulaires provisoires (12 mois maximum) et démontables durant toute la durée de leur utilisation.

Pour la construction d’une tribune modulaire, 4 intervenants détiennent des obligations bien définies.

Le fabricant, à l’image d’Alcor Équipements, fabrique les éléments destinés à constituer un ensemble démontable en vue de sa location ou de sa vente.

Le fabricant a plusieurs obligations :

  • Fournir une notice technique rédigée en français et permettant l’identification de toutes les pièces de la structure
  • Avant leur première installation, les tribunes doivent faire l’objet d’un contrôle de conception par un organisme agréé ou accrédité
  • Le fabricant doit être en possession d’un rapport conclusif relatif à la stabilité et la solidité de la tribune

L’installateur est la personne physique ou morale qui monte et démonte la tribune. L’installateur doit disposer de compétences spécifiques au montage et démontage de tribunes modulaires. Il doit également disposer des documents attestant ses compétences en la matière.

L’organisateur est à l’initiative de l’événement, il coordonne la logistique et le déroulement technique. Il doit communiquer toutes les informations concernant la nature du support ou du sol à l’installateur. Il doit également s’assurer avec l’installateur que les sols peuvent supporter notamment la descente de charges. L’organisateur doit aussi s’assurer auprès du propriétaire du terrain que le sous-sol n’abrite ni carrières, ni cavités ou réseaux enterrés susceptibles de compromettre le montage ou bien la stabilité de la tribune.

Le propriétaire possède l’ensemble démontable et le met à disposition de l’organisateur. Cette partie prenante doit entretenir l’ensemble démontable conformément aux préconisations de la notice technique du fabricant. Il doit donc mettre en place un suivi de l’entretien des différents éléments.

La responsabilisation du public

Aujourd’hui, bien que les nouvelles mesures, via cet arrêté du 25 juillet 2022 fixant les règles de sécurité applicables aux structures démontables, soient un pas supplémentaire pour sécuriser les structures modulables, il faut aussi que le bon sens du public complète les mesures des professionnels.

Une tribune démontable n’est intrinsèquement pas l’équivalent d’une tribune fixe. Cela signifie qu’elle est plus fragile et donc que certains comportements peuvent fragiliser sa solidité. Les spectateurs doivent se responsabiliser en adoptant des comportements respectueux envers les structures.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse