Selon l’Observatoire des défaillances et créations, le nombre de faillites d’entreprise a reculé de 3,5% au terme du premier semestre 2011.
Moins de créations d’entreprise et, au final, moins de défaillances d’entreprise. Faut-il y voir une corrélation ?
Selon l’assureur-crédit Coface, qui a conduit cette étude, 32 655 entreprises ont été déclarées en faillite sur l’ensemble du premier semestre 2011, c’est 3,5% de moins que lors de la même période en 2010. Dans le même temps, le nombre d’emplois est aussi en recul (3,3 emplois en juin 2011, contre 3,5 un an auparavant).
Malgré cette diminution, le niveau général des faillites reste encore très supérieur aux chiffres semestriels d’avant-crise qui ne dépassaient les 30 000. En outre, la baisse constatée est moins forte et semble s’inscrire dans une tendance plus longue : les secteurs qui affichent une meilleure santé sont les activités pharmaceutiques, énergétique, agricoles et de pêche (-20% de faillites). La distribution, l’agroalimentaire et les transports enregistrent respectivement des hausses de 5, 7 et 9%.
Certains analystes mettent en parallèle la baisse des défaillances avec les créations d’entreprise (-21% sur la période), des structures par définition plus exposées aux risques.
Selon les derniers chiffres l’Insee le nombre cumulé de créations d’entreprise a baissé de 7% sur les trois derniers mois par rapport à 2010. La diminution se situe à – 9% sur l’ensemble de la dernière année.
Cet été, les secteurs qui ont le plus contribué à la baisse globale ont été le soutien aux entreprises et le commerce.