Lourdeurs administratives : 500 entreprises témoignent

Les correspondants PME, nouvellement mis en place dans les administrations pour servir de relais aux entreprises, sont chargés de recueillir les doléances d’entrepreneurs en matière de simplification administrative.

La simplification des démarches administratives est devenue l’un des principaux chevaux de bataille du nouveau Secrétaire d’Etat aux PME Frédéric Lefebvre.

Comme annoncé en fin d’année, une centaine de correspondants accompagnateurs a été déployée et installée dans chaque département au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) où elles font le lien entre d’administration et les chefs d’entreprise.

 

2. Questionnaire et Assises

Leur première consistera, d’ici à la fin mars, de collecter quelque 500 témoignages auprès des entreprises par l’intermédiaire d’un questionnaire spécifique leur demandant de mentionner la procédure qui s’avère être, selon elles,  « la plus inutile » ou « la plus irrationnelle », et de déposer leurs doléances en vue de lever les obstacles : délais de réponse, cohérence et coordination entre les services, millefeuille administratif, interlocuteur adapté, déclmarations diverses et plusieurs fois demandées etc…

Les résultats de cette enquête devraient parvenir au gouvernement vers la mi-avril, juste avant la tenue d’assises de la simplification.

3. Commissaire

Rappelons qu’un commissaire à la simplification, chargé de clarifier et de faire le tri dans le flux de nouvelles réglementations, avait été nommé fin novembre et que, dans le même temps, le député Jean-Luc Warsmann a été missionné pour proposer « des mesures de simplification ambitieuses et concrètes » en faveur des PME.

Le but de l’opération est de réduire le coût des démarches administratives imposées aux entreprises pour libérer des fonds au service de l’activité économique et de la production (Source : Les Echos).

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