Les soldes relancent la question des stagiaires sous-payés

Selon le collectif Génération Précaire, les entreprises profitent de la période des soldes pour recourir à des stages abusifs.

En période de soldes, les étudiants ou jeunes demandeurs recrutés par certaines enseignes pour faire face au surcroît d’activité, sont-ils bradés à leur tour ?

Selon le collectif Génération Précaire, interrogé par Le Figaro, ces opérations de déstockage dans les commerces servent de prétexte à certains employeurs qui préfèrent recruter des stagiaires comme vendeurs plutôt que d’embaucher sous la forme d’un contrat de travail rémunéré, même temporaire.
Or, malgré le loi du 24 novembre 2009 qui instaure le principe d’une indemnité obligatoire lorsque le stage est d’une durée supérieure ou égale à deux mois (417,09 € pour 35 heures de travail hebdomadaire), les stagiaires restent, en moyenne, « payé six fois moins cher qu’un salarié » affirme Génération Précaire.
Selon le Collectif, la crise économique a même conforté ce système puisque, depuis 2006, le nombre des stagiaires en France serait passé d’un effectif global de 800 000 à 1,2 million en 2010, soit une hausse de 50% en quatre ans.

 

2. Encadrement ?

Dans les prochains jours, Génération Précaire profitera de la période symbolique des soldes pour dénoncer publiquement «les bonnes affaires réalisées sur les salaires grâce à l’emploi abusif de stages».

Rappelons que depuis le 1er septembre 2010, un décret d’application de la loi sur la formation professionnelle interdit les entreprises de mettre en place des stages non définis par un cursus scolaire ou pédagogique précis.

Les syndicats et le collectif de stagiaires Génération Précaire, qui dénoncent depuis longtemps les emplois déguisés par les recours abusifs aux stagiaires, ne s’en étaient pas pour autant contenté, regrettant que le nouveau décret ne s’attaque pas aux stages effectués dans le cadre des formations de réorientation proposées aux étudiants, ni aux stages prévus par des formations complémentaires destinées à favoriser l’insertion professionnelle.

En revanche, le texte interdit formellement tout stage non encadré par un cursus universitaire, scolaire ou pédagogiques précis qui en définit la période et les conditions.

Post author

Laisser une réponse