Les salariés du privé ont la dent moins dure contre leur patron

Les salariés du privé jugent beaucoup plus positivement les actions entreprises par leur employeur pendant la crise, que leurs homologues du secteur public. C’est en tout cas ce que relève une étude OpinionWay réalisé pour La Tribune.

A en croire un sondage OpinionWay réalisé pour le journal La Tribune, les employés de la fonction publique ont, par rapport à leurs homologues du secteur privé, porté un jugement beaucoup plus sévère sur les décisions prises par leur employeur pendant la crise économique.
Alors que 65% des salariés du privé approuvent les actions entreprises par leur patron depuis le déclenchement de la crise fin 2008 (contre 32% et 3% sans opinion), 56% des agents du secteur public jugent défavorablement la politique menée par leur supérieur pendant la même période (contre 34% d’opinions favorables).
En revanche, l’ensemble des salariés des deux secteurs se retrouvent (à 93%) sur la responsabilité portée selon eux par les banques dans le déclenchement de la crise, loin devant les gouvernements (84%) et les chefs d’entreprise (67%).
Une très importante proportion de salariés (74%) reprochent également à leur patron une attitude qu’ils ont jugée « non solidaire vis-à-vis de leurs employés » depuis le début de la crise, un sentiment partagé, dans le secteur public, par un peu plus de deux salariés sur trois (contre 40% dans le privé).
Dans l’hypothèse d’une reprise économique et d’un retour à la hausse de l’activité de leur entreprise, 49% des personnes interrogées attendent de leur patron des augmentations de salaires et 35% souhaitent de nouveaux recrutements.

Post author

Laisser une réponse