Les grandes manœuvres sur le marché de la LLD

Les acteurs économiques privés se multiplient sur le marché de la location longue durée (LLD). Des grands groupes du secteur bancaire, des start-ups en passant par les agences de location locales, tous ont des velléités sur ce marché, avec notamment des offres sur-mesure pour certains.

Les banques se positionnent sur le marché de la LLD

Les banques se diversifient dans tous les domaines : loisirs, services de paiement, téléphonie, énergie et même sur des domaines comme la mobilité.

Leurs objectifs sont variés. L’idée est de devenir un incontournable pour leurs clients, de générer des revenus tiers mais aussi de faire face aux géants de la tech qui commencent à s’immiscer sur leur métier historique, le paiement et les dépôts.

Avec la digitalisation, le secteur bancaire se transforme à marche forcée. C’est pourquoi, les grands groupes cherchent à trouver de nouveaux modèles économiques et repousser ses frontières.

La LLD est ainsi devenue une extension plutôt naturelle du secteur. Le leasing reste une sorte de crédit, moins réglementé, certes, mais qui dégage un bon niveau de rentabilité.

Les banques sont donc de plus en plus nombreuses à lancer leurs offres de LLD. C’est notamment le cas du Crédit Agricole qui vient de se lancer dans la LLD avec sa filiale CA Mobility. Une filiale qui s’ajoute à celles déjà bien installées sur le secteur puisque BNP Paribas et Société Générale disposent déjà de leurs propres filiales (respectivement Arval et ALD), leaders européens dans la LLD.

Arval et ALD, leaders européens de la LLD

Le marché de la LLD en entreprise est en bonne forme. Les filiales Arval et ALD, leaders du marché européen, le prouvent.

Arval gère une flotte de 1,8 million de véhicules et vise les 2 millions d’ici 2025. Cette filiale affiche une nette hausse de son résultat net (+59%) et de sa flotte louée (+6,4%).

Son partenariat avec le groupe Emil Frey France, premier concessionnaire de France, devrait encourager cette belle progression.

Ce partenariat a notamment permis de créer le label Autosphere. Un label qui, à partir du 1er février 2022, permettra de proposer de la location de moyenne et de longue durée aux PME.

De son côté, le gestionnaire de flottes ALD a également enregistré une progression de son bénéfice net (+70%). Avec ses quelques 1,76 million de contrats de location, ALD entrevoit de mener de nouveaux projets à l’avenir pour poursuivre sa croissance.

Des projets comme :

  • l’électrification de son parc automobile,
  • le développement de ses services aux entreprises (avec ALD Move notamment)
  • l’ouverture à de nouvelles formes de mobilité (avec ALD Bike)
  • et, pourquoi pas, l’achat du géant LeasePlan

La LLD est un marché où les volumes sont synonymes d’efficacité. C’est pourquoi, un rapprochement entre LeasePlan, qui gère une flotte de 1,9 million de véhicules, et ALD serait une aubaine. LeasePlan étant actuellement en vente, s’il y a bien un rapprochement des deux groupes, le secteur de la LLD serait face à la naissance d’un géant.

La filiale du Crédit Agricole, CA Mobility, s’installe sur le marché 

Après avoir lancé des filiales dans l’assurance, l’immobilier ou encore l’épargne, le Crédit Agricole a créé CA Mobility, une nouvelle branche spécialisée dans la LLD.

Son ambition n’est pas de concurrencer les leaders européens ALD et Arval. CA Mobility souhaite développer la LLD de petits volumes auprès des particuliers, des PME et des indépendants.

Fraîchement arrivé sur ce marché, CA Mobility ambitionne de détenir une flotte de 100 000 véhicules d’ici 5 ans. Cet objectif étant couplé à sa volonté de développer des offres connexes de services comme l’assurance par le biais de la LLD.

D’autres acteurs commencent à abonder le marché de la LLD

Des start-up et des entreprises locales développent leurs offres de LLD sur le marché. Une aubaine pour les petites entreprises souhaitant disposer d’une flotte de véhicules.

La start-up lyonnaise Flease propose de la LLD d’occasion aux TPE et PME. Disposant d’un parc automobile d’une centaine de véhicules, Flease place ses véhicules au sein de flottes d’entreprise inférieures à 100 unités.

Sa cible se concentre sur les TPE et PME. Des entreprises qui ne sont pas dans la ligne de mire de grands gestionnaires de flottes comme ALD ou Arval puisque seulement 25% d’entre elles passent par un système de leasing contre 75% des grands groupes.

Flease cherche à innover en s’attaquant à ce segment de marché et en proposant des services alliant flexibilité et location de véhicules d’occasion.

D’autres acteurs plus loacux proposent aussi des solutions de LLD sur-mesure et de la LLD d’occasion.

Les Formules, le spécialiste de la location longue durée sur-mesure, se positionne aussi bien sur la location de véhicules que sur les nouvelles mobilités comme l’abonnement ou bien l’autopartage.

Des loueurs comme Loc Eco, spécialiste de la location voiture à Nantes, proposent aussi des locations de voitures ou de véhicules utilitaires sur des périodes personnalisées selon les besoins de ses clients.

De nouveaux acteurs attaquent donc le marché de la LLD. Proposant pour certains des offres packagées, pour d’autres des offres sur-mesure pour tous les types de clientèle, les lignes de force du marché de la LLD bougent pour répondre aux nouveaux usages de la mobilité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse