Les entrepreneurs ont moins la pêche en avril

Selon le dernier baromètre de l’Insee, le moral des chefs d’entreprise a légèrement fléchi en avril (-1 point). L’inquiétude se fait surtout sentir dans le secteur des services.

Il va et vient le moral des patrons : après un léger rebond en mars, il a de nouveau baissé en avril, pour s’établir à 94 points (contre 95 le mois précédent).

Ce baromètre, réalisé par l’Insee, analyse, par secteurs d’activités, le niveau de confiance des chefs d’entreprise, à la fois pour leur propre activité, mais aussi pour l’évolution de la conjoncture économique.
Dans l’industrie manufacturière, les perspectives semblent meilleures après les années noires qui ont suivi la dépression de 2009. Aujourd’hui, le niveau de confiance de ces industriels est à 100 points, en baisse malgré tout d’une unité par rapport au mois de mars.

Mauvais climat dans les services

Si le baromètre du bâtiment recule d’un point, celui des services en perd trois : pour ces entrepreneurs des métiers tertiaires, la visibilité du carnet de commande sur les six prochains mois s’est encore dégradée en avril (-6 points), effaçant l’embellie observée sur la période récente.
En avril, la situation s’est stabilisée dans le secteur du commerce de détail, avec une progression de son indice de +1 point, à 98.

L’Insee de penche également sur la situation de l’emploi dans l’ensemble du secteur industriel : les données qu’il livre permettent d’observer une accélération  du rythme des suppressions de postes dans la filière, mais à un niveau « proche de sa moyenne de longue période ». Pour les prochains mois, les industriels considèrent que l’évolution des effectifs restera défavorable.

Post author

Laisser une réponse