Les dirigeants de PME sont plus optimistes, mais…

Malgré l’annonce de Nicolas Sarkozy de maintenir le dispositif de la médiation du Crédit, signe que la conjoncture économique reste difficile pour les entreprises, il semble que les dirigeants de PME expriment un regain d’optimisme en cette fin de premier semestre 2010. C’est du moins ce qui ressort du dernier sondage BVA.

Le dernier sondage de l’institut BVA indique que 46% des dirigeants de PME constatent un maintien de l’activité de leur entreprise malgré la crise.
Mieux, d’après le même sondage, 19 % des patrons jugent que leur activité est même en croissance !
Ces tendances, en amélioration de dix points sur un an, s’inscrivent dans un contexte plus favorable qui voit également l’emploi intérim repartir à la hausse.
Mais attention aux conclusions trop hâtives : si les missions intérimaires redémarrent, c’est que les entreprises hésitent encore à proposer des emplois stables, malgré une reprise sensible de l’activité et une nette amélioration des prises de commandes.
A preuve, les intentions d’embauche en CDI baissent de 9% par rapport à l’année dernière !
Pour couronner le tout, la récente annonce du Président de la République de maintenir le Médiateur du Crédit indique que les leviers d’investissements des PME ne sont pas tous décoincés et que les ressources restent fragiles dans le contexte actuel de rigueur budgétaire.
Pour la CGPME, les petites entreprises françaises souffrent de trois maux qui les empêchent de retrouver une croissance durable : leur petite taille, leur manque de moyens pour investir dans l’innovation malgré le Crédit impôt recherche (CIR), et leurs trop faibles potentialités exportatrices qui les pénalisent par rapport à leurs homologues allemandes elles-mêmes favorisées par la baisse actuelle du cours de l’euro.

Post author

Laisser une réponse