Les délais de paiement raccourcissent dans les entreprises

D’après le baromètre Atradius, les délais de paiement pratiqués par les entreprises françaises diminuent progressivement depuis deux ans. Détails.

Au moment où la loi de modernisation de l’économie a été votée en 2008, la France était quasi championne d’Europe de la lenteur en matière de délais de paiement, avec une moyenne de 67 jours, contre 57 à l’échelle de l’UE.
Pour corriger le tir, le nouveau texte législatif imposait aux entreprises un délai maximum de 60 jours pour régler leurs factures, une échéance plus réduite censée apportée un ballon d’oxygène aux fournisseurs, et notamment aux PME.
D’après l’enquête réalisée par Atradius auprès de 3 900 entreprises dans 22 pays, la LME a permis de réduire les délais de paiement français quasiment au niveau moyen, c’est-à-dire proche de la date d’échéance fixée, par les deux parties, dans leurs contrats d’achat ou de vente respectifs.
Atradius indique ainsi que le délai de règlement moyen pratiqué par les entreprises françaises a été « réduit à 32 jours pour les clients français et à 34 jours pour les clients étrangers », des résultats qui placent désormais la France dans la moyenne des 22 pays sondés.
En obligeant les entreprises à différer les règlements pour soulager leur trésorerie, la crise économique a quelque peu enrayé cette belle dynamique : selon la même enquête, 50 % des « entreprises françaises ont dû accepter un report de la date d’échéance de leurs factures au cours des six derniers mois, et 44 % ont assuré que les clients avaient modifié le délai de paiement sans leur en parler » (source : Le Figaro).
Ainsi 24% des factures ont été payées dans des délais allant de moins de sept jours à un mois.
Dans 8% des cas, les délais de paiement ont été supérieurs à 30 jours.

Post author

Laisser une réponse