Les banques attirent moins les étudiants des grandes écoles

D’après le palmarès mondial réalisé par le cabinet Universum, les banques reculent au palmarès mondial des entreprises préférées des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs.

Si la crise économique a écorné l’image des banques, Google conserve, en revanche, le monopole du prestige dans le cœur des étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs, devant Microsoft et IBM.
C’est du moins ce qu’indique le dernier palmarès dressé par Universum, baromètre ponctuel mesurant la cote de popularité des entreprises mondiales auprès des jeunes diplômés.
Selon l’enquête, la grosse machine Google, première des deux classements (ingénieurs et étudiants en commerce), séduit tout autant les apprentis managers que les futurs ingénieurs.

2. Les banques font moins recette

Autre enseignement : les banques, abîmées par la crise économique dont la faillite de Lehman Brothers fut d’ailleurs l’élément déclencheur, reculent dans l’estime des étudiants. Goldman Sachs, par exemple, passe ainsi de la 4ème à la 10ème place, une dégringolade générale qui profite à des cabinet d’audit tels que KPMG (2ème), Ernst & Young (3ème), PricewaterhouseCoppers (4ème) ou Deloitte (5ème) qui effectuent une impressionnante percée (chez les étudiants en management et commerce).
Au chapitre des nouvelles technologies, de l’informatique et des médias, notons la très forte poussés d’Apple qui a réalisé une entrée fracassante dans le Top 50 en se hissant d’emblée à la dixième place, alors que les autres figures de proues de la Silicon Valley (Etats-Unis), outre Google, font toujours rêver les ingénieurs : citons Intel, Symantec, Facebook ou Electronic Arts.
Par ailleurs, des incontournables comme Coca Cola, General Electric ou Sony gardent les faveurs des étudiants.
La présence des entreprises françaises reste, par contre, extrêmement discrète, puisque seuls L’Oréal (11ème) et LVMH (40ème)  parviennent à intégrer le Top 50 du classement des écoles de commerce.

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