Les avantages de la communication unifiée pour les entreprises

Avez-vous déjà entendu parler des communications unifiées ? Phénomène en plein essor depuis quelques années, les « UC » pour « Unified Communication » permettent de réunir sur une seule et même plateforme des outils de vidéoconférence, de messagerie professionnelle, de tchat et téléphonie.

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D’ailleurs, selon une étude récente menée par IDC, 63% des entreprises sont déjà prêtes à intégrer ces technologies. Et pour cause ! Lancer une visioconférence depuis son PC, tout en partageant des documents de présentation et échanger en tchat avec un bureau à l’étranger sont des pratiques devenues de plus en plus courantes. Elles répondent aux enjeux de collaboration et d’immédiateté de notre époque. Dès lors, la promesse des outils de communications unifiées est de répondre à ces nouveaux paramètres.

Qu’est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée, les « UC » pour « Unified Communication », permet à plusieurs moyens de communications de fonctionner ensemble, sur une plateforme unique. Cette application unique proposera ainsi plusieurs fonctionnalités comme la téléphonie, la VoIP, la visioconférence, la messagerie collaborative…, ou alors elle permettra une interconnexion avec plusieurs applicatifs existants.
A titre d’exemple, Skype Entreprise est interconnecté avec votre outil de messagerie et votre suite bureautique, permettant de partager un document durant une vidéoconférence. Plutôt pratique, non ?

Les avantages de la communication unifiée

Un constat s’impose : l’amélioration de la collaboration et la réduction des coûts font partie des enjeux prioritaires des responsables informatiques, selon une étude menée par Forrester Research. Les SI souhaitent ainsi améliorer la collaboration en interne, mais également avec les clients et partenaires de l’entreprise. Les équipes profitent donc bien souvent du renouvellement de matériel pour déployer ce type de solution.

Gagnez en temps et en productivité

Un outil type Skype Entreprise permettra un certain nombre de bénéfices du côté des équipes, comme :
–    Des échanges rapides d’informations par messagerie instantanée (« tchat »)
–    La vue directe de la disponibilité d’un collaborateur (statut de présence)
–    Le transfert de document (bureautique) en un clic pendant un échange
–    La participation à une conférence à distance qu’elle soit audio ou vidéo
–    Le lancement d’appel juste en cliquant sur la fiche d’un contact
Des besoins d’échanges quotidiens qui répondent à des enjeux de productivité métier : du service RH, au département commercial à la communication :
–    Organiser une réunion commerciale à distance et avec plusieurs interlocuteurs
–    Recruter un candidat dans un pays étranger,
–    Partager un document en temps réel et échanger sur cette base par messagerie instantanée

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Focus sur l’outil Skype Entreprise de Microsoft

Skype Entrepris de Microsoft est un des outils de communication unifiée du marché. Un outil tout-en-un : visioconférence à plusieurs participants, téléphonie, messagerie instantanée et intégration totale avec les outils bureautiques Office.

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Openhost, en tant qu’acteur de l’hébergement cloud en France, accompagne ses clients sur cette solution de communication unifiée. Cet hébergeur vient d’équiper son client La Parisienne Assurances avec ce dispositif de téléphonie sur le cloud. Grâce à ce type de solution, finie la téléphonie traditionnelle, les équipes passent par Skype Entreprise pour passer et recevoir des appels.
D’autres solutions existent sur le marché, comme Shoretel, solution américaine de communication unifiée fraîchement débarquée en France.

Les économies liées à la communication unifiée

La collaboration oui, mais à quel prix ? Selon le type de matériel choisi, le passage à une solution « UC » permet de réduire les coûts mais aussi de les maîtriser. En termes de matériel : si vous choisissez Skype Entreprise à titre d’exemple, vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et d’un micro casque performant pour passer et recevoir vos appels (via la mise en place d’une passerelle vers le système de téléphonie classique qui vous permet une utilisation transparente avec vos contacts, tant sur les lignes fixes que les lignes mobiles). Sans oublier la possibilité d’exploiter le logiciel en SaaS qui permet un paiement mensuel pour un coût limité par utilisateur…
Autre dimension à prendre en compte dans la rationalisation des coûts : l’organisation. Cette innovation permet d’organiser des réunions commerciales efficaces, sans pour autant générer de déplacement ou nuits d’hôtel. Un manager doit pouvoir former ses collaborateurs à distance. Et un service RH doit pouvoir faire passer un entretien sans payer un billet de train.  Plus facile donc et plus économique.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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