L’épargne retraite gagne du terrain en entreprise

Selon le dernier baromètre réalisé par Altedia, les produits d’épargne retraite en entreprise s’imposent de plus en plus comme des solutions naturelles aux yeux des employeurs et des salariés.

La dernière édition du baromètre Tendances Epargne et Retraite Entreprises (TE&RE) réalisé par Altedia et BNP Paribas E&RE confirme la tendance entrevue ces dernières années : les plans d’épargne retraite en entreprise gagnent du terrain dans l’esprit des employeurs et des salariés : pour 88% des chefs d’entreprise interrogées, le recours à ce type de dispositif est aujourd’hui « une démarche naturelle » (ils étaient 77% il y a 10 ans). 82% des salariés pensent la même chose (contre 63% en 2002).

Cette forte progression s’explique en partie par le niveau de communication mis en place autour de ces produits : ainsi, plus de la moitié des dirigeants d’entreprise et des salariés interrogés (53% pour les premiers, 55% pour le seconds) assurent avoir été « bien informés » sur l’existence de telles solutions en entreprise, notamment dans le contexte angoissant lié à l’avenir des pensions et aux interrogations sur l’avenir de la retraite par répartition.

Ce qui ressort, assez significativement, de cette étude, c’est que les français semblent faire avantage appel aujourd’hui aux produits d’entreprise qu’aux systèmes individuels complémentaires, pour compléter leur retraite.
Depuis 2004, la proportion des dirigeants ayant opté pour ce type de dispositif a ainsi progressé de 14% pour atteindre une proportion de 72%. La progression est moindre chez les salariés (+9%) : 60% d’entre eux disent aujourd’hui solliciter des plans d’épargne retraite en entreprise. Les cadres y sont même encore plus sensibles (74%).

Source : Les Echos.fr

Post author

Laisser une réponse