Le métier de community manager et ses avantages

Le métier de community manager fait partie des métiers du web les plus en vogue de nos jours. Que devez-vous absolument savoir sur ce métier assez spécial ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager est avant tout un animateur de réseaux sociaux. Son métier consiste principalement à créer et entretenir une audience considérable autour d’un produit, d’une marque, d’une personne ou d’un quelconque point d’intérêt. Il peut dans ce sens amener les internautes à s’intéresser à des produits spécifiques, à une marque ou encore à un bien. Dans ce cadre, le community manager jouera trois rôles essentiels.

D’abord, il se chargera de travailler à l’augmentation de la popularité de l’entreprise sur la toile. Ensuite, il travaillera à l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Enfin, il est de même très utile pour fidéliser chaque client de l’entreprise. Vous pourriez si vous le voulez apprendre à devenir community manager sur ce site.  

Autres missions du community manager professionnel

Pour assurer chacune des missions principales qui lui sont confiées, le community manager devra accorder un soin particulier aux rapports de l’entreprise avec la clientèle. Il devra également se charger de la veille informationnelle et de l’organisation d’évènements susceptibles d’attirer l’attention de la cible. Les réseaux sociaux représentent son premier terrain d’action.

Les avantages du métier de community manager

Comme toute profession, le métier de community manager possède certains avantages spécifiques qui le rendent plus ou moins intéressant.

La possibilité de travailler à domicile

C’est le tout premier avantage de ce métier. De même que la plupart des autres professions du web, celle de community manager ne nécessite pas de se rendre sur un lieu de travail spécifique. Vous pouvez donc travailler d’où vous voulez.

Un contact permanent avec une communauté

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est qu’un community manager ne s’ennuie presque jamais. Étant en permanence en contact avec une communauté plus ou moins active, ce dernier passe la majeure partie de son temps à interagir avec son audience.

Un enrichissement personnel au fil du temps

Les nombreux échanges du community manager avec sa cible contribuent aussi et surtout à son enrichissement personnel à tout point de vue. Il apprend constamment et découvre au fil du temps de nouvelles opportunités.

Une rémunération intéressante

Un community manager peut gagner moyennement dans l’intervalle de 1500 à 2000 euros par mois. Plus ce dernier gagne en expérience, plus son salaire augmente en conséquence. Il faut de même préciser que le salaire du community manager est aussi fonction de l’entreprise qui le recrute.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse