La prime aux salariés versée dès cette année

Le gouvernement souhaite que la prime aux salariés soit versée dès après le vote de la loi, c’est-à-dire avant la fin de l’année.

Pour ceux qui reprochent au gouvernement d’avoir été trop vite, celui-ci rétorque que le sujet traîne sur la table des négociations depuis deux ans, sans que le patronat ait pris la pris la moindre initiative pour engager des discussions.

Toujours-est-il que le gouvernement souhaite jouer la carte de la rapidité, rien de plus normal à un an tout juste de l’échéance présidentielle. Et à quelques semaines de la présentation de la loi, les modalités d’application de la fameuse prime aux salariés semblent quasi définitives.

Présentée dans un premier temps comme une enveloppe minimale de 1 000 euros, la prime exceptionnelle, qui devra être versée dans les entreprises qui, d’une année sur l’autre, augmentent leurs dividendes, n’aura finalement pas de montant obligatoire, fixé par l’Etat.

Son versement sera obligatoire dans les entreprises bénéficiaires comptant au moins 50 salariés. Dans les autres, cette mesure pourra être appliquée sur une base volontaire, mais aussi en échange d’une contrepartie fiscale.

Des négociations devront être organisées dès cette année pour définir dans quelles mesures le partage des richesses entre actionnaires et salariés devra se faire.

Aucun seuil minimal ne sera imposé. En revanche, la prime sera défiscalisée jusqu’à 1 000, voire 1 500 euros, à l’exception du forfait social de 8% auquel elle sera soumise, comme l’est la prime d’intéressement.

Quelque 8 millions de salariés (soit 30 000 entreprises) devraient donc être concernés par le versement de cette prime dite exceptionnelle.

Post author

Laisser une réponse