La fidélisation des mobinautes

C’est un fait, le futur du web se déroulera sur les appareils mobiles. Compte tenu de l’explosion des ventes de téléphone portable (aussi appelé Smartphone) et de tablette tactile, les internautes 2.0 ont définitivement besoin de mobilité, d’où le néologisme de « Mobinaute ». Selon certaines études, à l’orée de l’année 2015, il y aura autant de personnes surfant depuis un ordinateur que depuis un appareil mobile, c’est dire les enjeux technologiques et financiers qui s’offrent aux entreprises.

Imaginez un seul instant qu’en tant qu’entreprise vous puissiez contacter vos clients et vos prospects en permanence via notamment une application dédiée installée sur leurs appareils mobiles. Bien sûr, cela est déjà en place dans bon nombre de stratégies cross-canal, mais le nombre de personnes ainsi touché sera de plus en plus important. L’embryon actuel va laisser place à un immense marché où l’enjeu sera notamment celui de la fidélisation 2.0.

Fidéliser les mobinautes

En plus d’apparaitre d’une cohérence totale, il apparait selon une récente étude menée par Marketing Attitude, que 46 % des utilisateurs préfèrent (déjà) utiliser une application dédiée à une marque plutôt que de passer par le site internet. La principale raison est la praticité car toutes les informations apparaissent immédiatement, donc aucun besoin de fouiller dans le site internet pour l’obtenir.

A ce jour, cette étude révèle également certains secteurs d’activité sont clairement ciblés par les internautes et les mobinautes eux-mêmes tels que la banque, les voyages, les médias, le high-tech, la grande distribution ou encore la mode. Concrètement, cela indique que les utilisateurs sont dans l’attente d’une information qu’une application ou un site internet doit lui donner.

Leurs attentes envers les marques

Plus précisément, lors de ces recherches, les mobinautes ont des attentes bien précises que les entreprises auraient tort de ne pas combler. 7 sur 10 souhaitent obtenir des coupons et des codes de réduction, 6 sur 10 être au courant des promotions, 1 sur 2 souhaite être invité à des événements exclusifs, et 4 sur 10 souhaitent obtenir plus d’informations sur les produits comme les services proposés. Si l’on met en perspective le fait que 6 sur 10 acceptent d’être géolocalisés pour recevoir des informations ciblées, on comprend mieux les possibilités offertes en matière de fidélisation des clients.

A ce titre, 8 sur 10 désirent avoir des applications uniquement liées à la fidélisation pour une meilleure gestion, ce qui montre une entrée fracassante de ce pan marketing dans le 2.0. Le marché potentiel pour les entreprises concevant ces applicatifs comme pour les marques elles-mêmes n’est certainement pas à sous-estimer. Le marketing se déroulera en lien direct avec le mobinaute puisqu’il décide d’installer ou non une application, si tel est le cas, il aura toutes les informations dans la paume de sa main.

Enfin, concernant les sites internet visités par les mobinautes, la meilleure solution à ce jour reste « Responsive » qui permet à un site d’être parfaitement adapté aux écrans des mobiles et des tablettes tactiles.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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