La création d’entreprise, objectif fiable de fin de carrière ?

Pour un français sur deux, la création d’entreprise représente une voie sérieuse pour dynamiser une fin de carrière ou occuper sa retraite. Malgré tout, seulement 17% des seniors en activité envisagent cette possibilité.

Un sondage CSA commandé par l’APCE (Agence pour la création d’entreprise) révèle qu’une proportion croissante de français considèrent comme une option sérieuse la possibilité de créer leur entreprise lorsque leur carrière touche à sa fin, et encore plus lorsqu’ils se retrouvent à la retraite.
Si ce bon résultat illustre seulement des intentions, dans les faits, les seniors qui souhaitent s’engager dans la création d’entreprise restent minoritaires (17%), même si leur proportion augmente.
La majorité (64%) envisage cette possibilité comme un moyen de revenu complémentaire, d’autres (62%) pour l’épanouissement personnel qu’apporte le fait de devenir son propre employeur.
51 % voient la création d’entreprise comme une évolution positive de carrière, 53% comme la possibilité de se constituer un patrimoine et 59% comme la possibilité de choisir le moment de son départ à la retraite et donc de maîtriser sa fin de carrière.
Néanmoins, pour une majorité de seniors, l’absence d’un capital de départ à investir dans la nouvelle entreprise constitue un des freins à la  création d’entreprise, comme la difficulté des démarches à effectuer.

Post author

Laisser une réponse