Industrie : des investissements en hausse de 6% en 2012 ?

Selon une enquête menée par l’Insee, les acteurs de l’industrie française prévoient une hausse moins importante que prévue dans leur secteur en 2012. Mais la courbe restera tout de même « soutenue » (+6%) notamment grâce aux industries agricoles et agroalimentaires.

Quelles industries investiront le plus en 2012 ? Selon une enquête menée par l’Insee auprès des chefs d’entreprises du secteur industriel, la hausse des investissements devrait être « soutenue » en 2012 (+6% par rapport à l’année précédente), même si le niveau de la courbe a été légèrement revu à la baisse.

Automobile et agroalimentaire en hausse

Selon la même enquête, la gausse des investissements en 2011 aurait été de l’ordre de 11% par rapport à 2010 (tendance révisée à la hausse).

Quels métiers investiront le moins ? L’Insee évoque l’ensemble des secteurs à l’exception des matériels de transport (+2 points) et notamment de l’automobile (+9 points). Dans ce secteur, les dépenses d’équipement bondiraient en 2012 (+28% après -3% en 2011).

Industries agricoles et alimentaires

Parallèlement, les investissements progresseraient plus fortement dans les industries agricoles et alimentaires (+6% après +7%), et les équipements électriques, électroniques, informatiques et des machines (+7%, comme en 2011).

Les investissements ralentiraient nettement dans l’ensemble des « autres industries » (sic), soit un résultat de +2% après une première anticipation à +15%.

Post author

Laisser une réponse