Grand concours organisé par la CCI Entreprendre

Dans la cadre d’une vaste opération de sensibilisation, la CCI Entreprendre organise un grand concours national qui récompensera notamment le meilleur repreneur parmi les projets présentés. A ce jour, malgré la crise qui sévit depuis 2009 et la probable période de récession qui va survenir dans les prochaines semaines, les chiffres liés à la création d’entreprise sont plutôt bons dans l’ensemble.

A ce titre, afin de profiter de cette dynamique, la CCI Entreprendre dont le rôle est de maximiser la création et la reprise d’entreprise dans les meilleures conditions lance le concours « 500 000 et moi ». Le chiffre en lui-même fait référence aux entreprises créées en France, et, le « Moi » à chaque personne ayant un projet ou s’étant déjà lancée dans le grand bain.

4 catégories au sein desquelles concourir

Ce concours « 500 000 et moi » se déroule en 2 temps bien précis. Dans un premier temps, après avoir décliné votre projet sur le site internet dédié, une sélection régionale est réalisée, puis, dans un deuxième temps, un jury précédera à la nomination des 4 lauréats, à savoir un par catégorie.

Ces dernières sont les suivantes, « Porteur de projet » est relative aux personnes ayant une idée mais sans avoir encore effectué aucune démarche officielle, « Entrepreneur de moins de 3 ans » relative aux personnes ayant lancé leur activité lors des 36 derniers mois, « Repreneur de moins de 3 ans » relative à la reprise d’entreprise également lors des 36 derniers mois, et, « Coup de cœur » relative à une mise en avant d’un projet ou d’une entité de la part du jury.

Les paramètres requis par le jury

Outre les votes recueillis par chaque projet grâce aux internautes sur le site internet dédié pour l’occasion, le jury basera sa réflexion sur quelques données clés qui sont à la fois humaines et économiques. Ainsi, les membres du jury qui seront notamment des acteurs locaux, des conseillers de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), des entrepreneurs aguerris ou encore des journalistes, se baseront sur le projet (valeur ajoutée et originalité), la personnalité du porteur/gérant et sur le potentiel intrinsèque de l’idée ou de l’entreprise.

Il s’agit donc d’un tout et non pas uniquement de la rentabilité possible du projet présenté, la vision n’est pas celle d’un Business Angel mais bien d’un accompagnement global.

Pour participer à ce concours « 500 000 et moi » organisé par la CCI Entreprendre, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur le site de l’évènement puis d’enregistrer une présentation vidéo de votre projet. Il s’agit en somme d’un « Pitch » vidéo. A la fois original et pertinent, ce format vous permettra aussi de vous faire connaitre dans votre région comme au niveau national. Saluons cette initiative, et, gageons que la compétition sera relevée concernant les repreneurs de moins de 3 ans. A l’heure où des milliers de cédants vont partir à la retraite, la reprise d’entreprise est un segment clé pour l’économie locale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse