Omissions du client, lourdeur de la procédure, négligence… De nombreux facteurs peuvent entraîner un retard de paiement des factures. Avec la crise sanitaire, la situation peut devenir désastreuse. En France, près de 15 000 entreprises ont dû fermer leurs portes à la suite d’un problème de trésorerie. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux astuces qui permettent d’anticiper les factures impayées.
Relancer son client
En 2020, le nombre de factures impayées a augmenté de 82 % en raison de la crise sanitaire. Face à cette situation, de nombreuses entreprises se trouvent dans une position délicate. Elles ne sont plus capables de couvrir toutes leurs charges et finissent par cesser leur activité.
Pour éviter d’être confronté à un tel problème, il est possible de renforcer la gestion des factures impayées. L’une des premières choses à faire consiste à mettre en place un calendrier pour relancer vos clients. Pour cette démarche, vous avez la possibilité d’opter pour une grande variété de moyens de communication (les courriers, l’appel téléphonique, les e-mails…)
Pour vous faire payer, vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide d’une société de recouvrement. Cette démarche représente un coût non négligeable, mais elle est plus abordable par rapport à une procédure de recouvrement judiciaire.
Entamer une procédure de recouvrement
Les factures impayées s’élèvent-elles à plusieurs milliers d’euros ? Lorsque la relance à l’amiable ne porte pas ses fruits, il est judicieux d’entamer une procédure de recouvrement judiciaire. Pour cette étape, un avocat peut vous accompagner pour protéger vos intérêts.
Il faut savoir que les démarches à faire peuvent varier en fonction du montant des impayés. Pour les petites créances, les avocats conseillent la mise en œuvre d’une requête en injonction. Cette formalité ne requiert pas la présence du débiteur au tribunal. Par conséquent, elle a l’avantage d’être simplifiée.
Lorsque le montant des impayés est conséquent, il est judicieux d’opter pour une assignation de paiement. Bien que cette procédure soit plus complexe, ses résultats sont généralement perceptibles. Elle permet aux entreprises de récupérer une grande partie des créances. En faisant appel à un avocat, vous devez prendre en charge le paiement des honoraires.
Les factures impayées peuvent mettre en péril votre entreprise. Pour limiter ces incidents, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la solvabilité de vos clients potentiels avant de conclure un contrat. En proposant plusieurs moyens de paiements, vous éviterez aussi l’oubli de vos clients.