Entreprises: où sont les inégalités entre les hommes et les femmes ?

En cette journée internationale de la femme, la question des inégalités salariales et professionnelles entre les deux sexes, prend tout son sens. Où commence l’injustice ?

Salaires inférieurs, considérations a minima, temps partiels subis, subordination hiérarchique…
Chaque année, la Journée internationale de la Femme est l’occasion de remettre sur la table les problématiques liées aux inégalités entre les deux sexes dans le monde du travail.
La question salariale et de l’attribution aux femmes des postes à responsabilité sont d’autant plus sensibles que les situations divergent selon que l’emploi concerné est public ou privé. Aujourd’hui par exemple, 60 % des agents de la Fonction publique sont des femmes avec, à la clé, la sécurité de l’emploi que le secteur implique, même si le temps partiel et les contrats précaires deviennent monnaie de plus en plus courante dans le public.

2. Salaires

En revanche, malgré la proportion importante de femmes dans certains métiers publics, les emplois de direction leur sont difficiles d’accès : 20,3 % de femmes dans la Fonction publique d’État occupent un poste à responsabilité dans la Fonction publique d’Etat, 18 % dans la Territoriale (collectivités et établissements publics) et 40,2 % dans les hôpitaux…

Autre indicateur : le salaire.

D’après  une enquête de la Dares (statistiques du ministère de l’Emploi) datant de 2008, les femmes exerçant dans le secteur privé reçoivent un salaire inférieur de 27 % (en moyenne) à celui des hommes.

Cette différence dans la rémunération traduit aussi une inégalité, parfois choisie, souvent subie (les avis divergent sur cette question) dans l’accès à l’emploi des femmes par rapport aux hommes : 80 % des emplois à temps partiel sont ainsi occupés par des femmes.

De la même façon, 30 % des femmes ayant un emploi travaillent à temps partiel (contre 6 % chez les hommes actifs).

Toujours est-il qu’à temps de travail égal ; les femmes touchent un salaire inférieur de 19 % à celui des hommes.

Post author

Laisser une réponse