Entreprises: comment fidéliser ses clients?

Fidéliser sa clientèle peut être un facteur important du développement de l’entreprise. Or, comment s’y prendre pour rendre fidèle ses clients? Pour cela, plusieurs pistes existent: opération de fidélisation ou de remerciement, jeux concours, écoute des demandes…

La clientèle est une chose essentielle pour une entreprise. Car sans client, le développement économique de la société ne peut pas s’opérer ou se faire connaître. Attirer une clientèle est déjà une chose ardue mais la conserver est encore plus difficile. Or, l’un des moyens de conserver cette dernière est d’opter pour une opération de fidélisation.

En fidélisant sa clientèle, l’entreprise peut asseoir son identité, ses valeurs. Un client qui est fidèle devient en quelque sorte ‘un ambassadeur’ de l’entreprise. La fidélisation peut même devenir une base pérenne sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer. Alors d’accrd pour fidéliser ses meilleurs clients, mais comment fait-on?

 

2. Plusieurs méthodes pour fidéliser sa clientèle

Pour cela, il existe plusieurs pistes: opération de fidélisation, remerciement client, écoute des demandes de la clientèle,
organisation d’évènements… On peut par exemple, remercier ses clients au moment des fêtes de fin d’année avec des coffrets cadeaux, lancer des ventes privées, créer des évènements comme des jeux concours, des challenges, récompenser la fidélité avec des bons de réductions ou encore des chèques cadeaux… Les idées ne manquent.

Il est donc important de chouchouter ses clients en écoutant leurs suggestions et leurs demandes. Car comme on le dit souvent, une bonne réputation met du temps à se mettre en place, mais il suffit de quelques minutes pour la détruire. La mauvaise publicité n’est bonne pour aucune entreprise.

C’est pour cela qu’afin d’optimiser cette fidélisation, il existe des entreprises spécialisées dans les opérations de fidélisation ou de remerciement client. Parmi elles, on trouve Direct Stim. Cette marque de la Compagnie des Cadeaux spécialisée dans le coffret cadeau BtoB haut de gamme accompagne les entreprises dans leurs projets (challenge, stimulation, remerciement…). Un service clés en main qui permet aux entreprises de mener à bien leurs diverses opérations.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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