Emploi : sombres perspectives dans les TPE

D’après le dernier baromètre IFOP, les prévisions d’embauches dans les très petites entreprises (TPE) devraient replonger dans une spirale négative en cette fin d’année et pour une bonne partie de 2011.

Septembre, octobre et novembre 2010 avaient été des mois plutôt prometteurs.
Mais, avec la crise économique qui perdure et les faibles perspectives de croissance, le moral des dirigeants de TPE semblent avoir à nouveau baissé d’un cran.
Le baromètre des intentions d’embauches des les petites entreprises reste toujours très significatif  car ce type d’établissements, TPE (moins de 20 salariés) et micro-entreprises (moins de 10), constituent la structure dominante en France et restent de loin, le plus pourvoyeur d’emplois (6 millions de salariés au total).
Ce sondage IFOP semble exprimer une sorte de contre-choc moral consécutif à la crise qui devrait peser sur l’emploi dans les tous prochains mois : : le nombre net de créations d’emplois devrait ainsi baisser de -4% dans le secteur des services à la personne et de -5% dans celui des services aux entreprises, soit deux des filières phares dans lesquelles se positionnent les TPE.
Pire, une forte minorité de recruteurs (9%) envisagent d’embaucher en 2011 : il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2007, date de mise en service de cet indicateur.
La cause ? Un pessimisme ambiant qui grève les initiatives et invite les entrepreneurs à jouer la carte de la prudence : 76% d’entre eux considèrent qu’il est plus difficile d’exercer aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Post author

Laisser une réponse