Douze entreprises françaises au top mondial de l’innovation

Douze marques françaises se classent dans le Top 100 du classement des entreprises les plus innovantes au monde, publié par Thomson Reuters.

En matière d’innovation, la France n’est pas si à la traîne qu’on le dit. Ses valeurs sûres la portent même au sommet du podium européen, devant la Suisse, la Suède et même l’Allemagne. Citons, dans le désordre, des marques comme Alcatel-Lucent, Arkema, Safran, EADS, L’Oréal, Saint-Gobain, Michelin, Thales, Valeo, mais aussi des acteurs publics comme le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles.

Toutes ces entreprises disposent du plus gros volume de brevets mais présentent aussi le meilleur taux de réussite auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), et des organismes mondiaux comme l’OMPI de Genève ou l’Office Européen des Brevets. Thomson Reuter a également évalué « la portée géographique des brevets et leur notoriété ».

Ces 12 entreprises françaises ont déboursé 50 milliards d’euros en R&D (Recherche et Développement) sur les 223 milliards dépensés par l’ensemble des groupes de ce Top 100.

Post author

Laisser une réponse