Devenir Motion Designer, entre indépendance et salariat

Le métier de Motion Designer est un métier artistique qui peut s’exercer en indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise, notamment une agence spécialisée en motion design. Aujourd’hui, plusieurs formations sont possibles pour devenir Motion Designer. D’ailleurs, les entreprises recherchent de plus en plus ce type de talent dans leurs équipes.

Le motion design, une discipline artistique nouvelle

Le motion design consiste à animer un message grâce à l’usage de la 2D ou bien de la 3D, il associe divers éléments graphiques tels que des images, des typographies et des bandes sonores.

L’animation se base sur des effets cinématographiques qui donnent vie à des personnages pour créer des récits émotionnels avec créativité et en utilisant des techniques de narration. Le motion design ajoute d’autres éléments. En effet, cette discipline permet également d’associer la mise en mouvements d’éléments typographiques ou abstraits avec de la conception graphique.

L’animation et le motion design sont effectivement semblables, de part leur concordance dans leur processus technique basé sur le storytelling notamment.

Il s’agit d’un excellent moyen pour une entreprise de capter l’attention des internautes et de délivrer un message clair et percutant.

En motion design, il est d’ailleurs important de ne pas négliger la qualité des éléments graphiques pour fluidifier la compréhension et faciliter la mémorisation du message. Une animation soignée aura effectivement plus d’impact qu’un film publicitaire plus traditionnel. D’ailleurs, le message qu’elle délivre sera aussi davantage apprécié par la cible de l’entreprise.

Le terrain de jeu favori du motion design reste les réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux comme Brut ou Konbini permettent aux animations de motion design de générer davantage d’engagements des internautes notamment.

Comment devenir motion designer aujourd’hui ?

Nul besoin d’être un bon dessinateur pour devenir motion designer.

Pour devenir motion designer 2D/3D ou animateur 2D/3D, il est nécessaire de suivre une formation conjuguant narration visuelle et graphisme.

Aujourd’hui, de nombreuses formations permettent d’accéder à ces nouveaux métiers artistiques. Après l’obtention du baccalauréat, de nombreux parcours de formations permettant d’acquérir des compétences liées au motion design et à la création de films d’animation.

Ainsi, ces formations permettent d’apprendre à maîtriser les principaux logiciels de montage et d’animation 2D et 3D. Elles permettent également de faire comprendre aux étudiants les enjeux et les techniques nécessaires à l’élaboration d’un projet en motion design. À la carte, cours de création, d’animation, de postproduction, etc. Puis au fil des années, les étudiants peuvent même assister à des cours de spécialisations sur les effets spéciaux par exemple.

À l’issue de ces formations, deux solutions s’offrent aux étudiants fraîchement diplômés : intégrer une entreprise en tant que salariés ou exercer en freelance.

Dans les deux cas, le nouveau Motion Designer n’aura aucun mal à trouver du travail. Les entreprises recrutent à tour de bras et, pour celles qui ne souhaitent pas recruter en interne, il est possible pour elles de faire appel aux services d’un Motion Designer indépendant.

Le choix d’un statut plutôt qu’un autre dépend surtout des envies du professionnel (flexibilité des horaires, stabilité du contrat, etc.).

Le motion design, l’animation 3D… sont autant de nouvelles disciplines exploitées par les entreprises

L’animation 3D est devenue incontournable dans le monde de la communication.

Similaire aux dessins animés, ce type d’animation se base sur un storytelling pour pouvoir raconter une histoire tout en reproduisant des mouvements humains, des décors et des objets du quotidien.

Ces animations, plus poussées, permettent de plonger encore davantage le spectateur dans un univers physique et conceptuel et de lui délivrer des messages pertinents.

L’animation 2D/3D et le motion design séduisent de plus en plus les entreprises. Utilisées pour les publicités par les marques principalement, ces nouvelles disciplines envahissent la plupart des médias, des films publicitaires et des campagnes marketing.

Les entreprises y trouvent leur compte car ce type d’animation offre de nombreux avantages :

  • Une grande liberté artistique et des possibilités infinies en matière de créativité
  • Capter plus facilement l’attention de la cible visée
  • Faire passer un message d’une façon plus graphique
  • Enrichir son storytelling
  • Susciter davantage d’émotions auprès des consommateurs
  • Engager sa communauté grâce à la dynamique et l’esthétisme du contenu
  • Vulgariser des messages complexes ou sensibles pour faciliter leur compréhension

Cette solution est également moins chère en général qu’une vidéo en prise réelle.

Pour réaliser ces animations vidéo, les entreprises ont le choix entre intégrer un animateur 2D/3D ou un motion designer dans leur équipe, faire appel à un motion designer indépendant ou bien faire appel à une agence spécialisée à l’instar de Mars Vidéos, agence de motion design et audiovisuelle, qui réalise à la fois des animations en motion design mais également des films d’entreprise (film institutionnel, publicitaire, vidéo événementielle, etc.).

Faire appel à un professionnel peut s’avérer nécessaire, surtout quand l’entreprise ne dispose pas des compétences en interne pour réaliser un projet d’animation ou de motion design. De plus, le rendu est généralement de meilleure qualité, ce qui offre une plus grande certitude à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée par ce projet.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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