Des résidences d’entrepreneurs en Auvergne

Les résidences d’entrepreneurs mises en place par l’Agence de développement régionale d’Auvergne viennent de recevoir le grand prix européen de l’esprit d’entreprise 2010.

Le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani vient d’attribuer le Grand Prix de l’Esprit d’entreprise 2010 aux « résidences d’entrepreneurs » mises en place par l’Agence régionale de développement des territoires en Auvergne, dispositif dont la stratégie vise développer les initiatives entrepreneuriales dans cette région réputée pour sa ruralité.
Les deux types de résidence, courtes ou longues, s’adressent aux porteurs de projets extérieurs à la région auvergnate.
Rappelons que les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge, et qu’une rémunération mensuelle peut même être versée au candidat-créateur, le temps, pour lui, de démarrer son activité.
Pour cela, les collectivités et le réseau consulaire collaborent étroitement pour fournir un accompagnement au porteur de projet qui souhaite s’établir sur le territoire régional.
Dans le cadre des résidences longues (de deux à six mois), destinées aux dossiers jugés plus complexes nécessitant une validation sur le terrain, l’entrepreneur voit ses frais professionnels et d’hébergement pris en charge, et peut bénéficier parallèlement de formations spécifiques (les Auvergnats peuvent également avoir accès à ces formations).
La résidence courte propose un accompagnement par les agents des collectivités territoriales et les représentants du réseau consulaire. Là aussi, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont remboursés pendant le ou les séjours nécessaires à la concrétisation du projet d’installation.

Le comité de sélection régional se réunit environ tous les deux mois pour procéder à l’examen des dossiers déposés puis à la sélection des porteurs de projet.
Depuis 2007, cette formule a permis de créer plus de 200 entreprises et 600 emplois dans les secteur du tourisme, du commerce et des services, en Auvergne.

Post author

Laisser une réponse