3 000 créations d’entreprises de plus ont été comptabilisées en août par rapport à juillet. Un léger sursaut qui n’empêche pas la courbe de s’inscrire nettement à la baisse sur la dernière année.
Le sursaut (+7,5%) enregistré au mois d’août sur le front de la création d’entreprise est beaucoup trop timide pour parler de véritable reprise, d’autant qu’il s’inscrit dans une tendance négative sur le long terme: : sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d’entreprises a baissé par rapport au même trimestre de 2010 (-9,1%) indique l’Insee dans son dernier rapport: les secteurs qui ont le plus contribué à ce recul ont été le soutien aux entreprises et le commerce.
A plus court terme, le petit pic du mois d’août intervient après deux mois consécutifs de baisse, en juin (-10%) et en juillet (-15%) : sur le terrain, cette hausse s’est traduite par la création de 41 697 entreprises, soit 3 000 de plus que le mois précédent.
2. Moins d’auto-entreprises
Au-delà de ce résultat, la principale observation à faire au mois d’août porte sur le nombre d’adhésions au statut de l’auto-entreprise qui, pour la première fois depuis son instauration en janvier 2009, passe en-dessous de la barre des 20 000 : 18 523 demandes ont été faites le mois dernier, c’est un peu plus de 2 000 de moins qu’en juillet et 6 000 de moins qu’en juin.
Rappelons qu’au début 2010, le nombre mensuel d’adhésions frisait les 40 000, mais c’était alors le point haut du statut à une période marquée par la crise et par une forte dégradation des disponibilités d’emplois salariés.
En fait la hausse globale enregistrée au mois d’août correspond davantage à une reprise des créations d’entreprise sous statut dit « classique » : elles passent ainsi de 18 138 en juillet à 23 174 en août, soit une hausse de 27,8%.
Sur un an, les demandes d’auto-entreprises représentent néanmoins encore un plus d’une création sur deux.