Créations d’entreprise : -6,7% en décembre 2010

Pour la troisième fois consécutive, le nombre de création d’entreprise a diminué en France (-6,7%). La dernière étude de l’Insee confirme aussi que les demandes d’auto-entreprises diminuent au profit des créations sous statut classique.

D’après la dernière étude de l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a de nouveau baissé en décembre 2010, un résultat qui s’inscrit dans une tendance globale amorcée en octobre où un vrai décrochage avait été enregistré (-9%).
Après la relative stabilisation de novembre 2010 (-0,4%), la courbe est repartie à la baisse en décembre (-6,7%) avec un phénomène nouveau, déjà observé le mois précédant :la proportion d’auto-entrepreneurs diminue (22 243 contre 28 968 en novembre et  33 290 en octobre), alors que les demandes de créations sous statut d’entreprise classique (+13,2%) est en hausse (+20% en novembre).

2. Effet CFE ?

48 532 entreprises ont vu le jour le mois dernier (tous statuts confondus),  contre 52 271 en novembre et 52 697 en octobre.

Dans son étude, l’Insee note que « le nombre cumulé de créations des trois derniers mois est en baisse par rapport aux mêmes mois de l’année 2009 », surtout dans les secteurs du commerce et des services aux ménages.

Pour certains analystes, la baisse du nombre d’auto-entreprise à la polémique suscitée, à l’automne 2010,  par la Cotisation foncière des entreprises (CFE), un nouvel impôt auquel une forte proportion d’auto-entrepreneurs s’est trouvée éligible.

Pour faire baisser la pression, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et François Baroin, ministre du Budget, avaient demandé, fin novembre, un assouplissement de cette fiscalité, une annonce qui s’est concrétisée, dans la foulée, par un vote des sénateurs instaurant une exonération de la CFE pendant trois ans pour tous les auto-entrepreneurs.

Post author

Laisser une réponse