Beaucoup moins de créations d’entreprises en avril (-18,3%)

Comme en janvier dernier, le nombre des créations d’entreprise a dévissé en avril (-18,3%). Les auto-entrepreneurs aussi ont été moins nombreux.

La création d’entreprise, un phénomène qui s’essouffle ?
Oui si l’on se réfère aux chiffres records des années 2009 et surtout 2010. Non si l’on considère que la baisse continue du nombre de créations d’entreprise traduit une correction naturelle des valeurs par rapport à l’engouement des 24 mois précédents, boostés par la création du statut de l’auto-entrepreneur (c’était en janvier 2009, au plus fort de la crise économique).
Depuis l’automne 2010, les fortes baisses succèdent aux hausses modérées. On peut donc parler, d’une certaine façon, d’une stabilisation « à la baisse ».

Avril s’est inscrit dans cette tendance : le nombre de création d’entreprise a fortement chuté (-18,3%), un décrochage qui fait aux deux petites hausses enregistrées en février (+14%) puis en mars (+11,2%).
Les demandes d’auto-entreprises ont également été moins nombreuses en avril (24 528 contre 28 843 en mars) mais leur part a augmenté dans le résultat global : plus d’une création sur deux, soit 24 528 sur 42 984 créations au total !
Sur le long terme, c’est bien une tendance négative qui se dégage : sur les trois derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est en baisse (-18,7%) par rapport à la même période de 2010 (-18,7%). La baisse s’affiche même à 7,7% sur les douze derniers mois.

Selon l’Insee, les secteurs qui ont le plus contribué à la baisse du mois d’avril sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.

Post author

Laisser une réponse