Administration : Des correspondants PME pour accompagner les chefs d’entreprise

Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé des PME, vient d’annoncer toute une série de mesures visant à simplifier les démarches administratives pour les chefs d’entreprise.

Devant les représentants de la CGPME, le nouveau Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Frédéric Lefebvre, a dévoilé un programme d’action visant à accélérer la simplification des formalités administratives liées à la vie des entreprises en procédant à une refonte progressive des réglementations.
La grande nouveauté consiste en la création, dans chaque département,  de correspondants PME, des personnes  physiques aptes à servir de relais aux chefs d’entreprise au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
L’objectif est d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs démarches auprès de l’administration afin d’en faciliter l’aboutissement. Préalablement, ces correspondants devront avoir effectué des stages d’immersion dans les entreprises (PME ou TPE) afin d’identifier les difficultés et les points de blocage existants entre elles et le monde administratif.
Frédéric Lefebvre a aussi annoncé la nomination de « référents individualisés pour 1000 chefs d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui auront pour mission de les informer sur les dispositifs publics et de les accompagner dans leurs démarches ».
Le ministre a également fixé au premier semestre 2011 la tenue d’assises de la simplification de la réglementation des PME afin d’ouvrir de nouvelles pistes visant à réduire le coût économique du « gaspillage administratif ».

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