Mesurer la performance des promotions digitales

La mise en place d’opérations marketing visant à stimuler les ventes doit être accompagnée d’outils de mesures capables d’analyser avec précision l’impact des stratégies engagées.

internet3

Les professionnels du marketing distinguent en général deux types de cyberacheteurs: les « pragmatiques » et les « actifs ». Tous profitent en général des nombreuses promotions offertes par le commerce en ligne, à ceci près que les « actifs » font volontairement la démarche d’aller les chercher sur internet en téléchargeant des applications ou en s’inscrivant à des programmes de fidélité. Leur part ne cesse d’ailleurs de progresser depuis plusieurs années au point d’atteindre aujourd’hui près de la moitié des e-shoppers.

Quels outils de mesure de la promotion digitale ?

Les entreprises qui lancent ces grandes opérations marketing pour influencer les consommateurs négligent parfois d’y associer des outils de mesure capables d’évaluer l’efficacité réelle des stratégies et des opérations dématérialisées mises en place. La société HighCo DATA spécialiste des solutions de promotion digitale pour les e-commerçants (offres de remboursement via le gaming promotionnel notamment, primes à l’achat, boutiques de fidélité, incentive…) complète justement son offre par des solutions permettant d’effectuer une mesure de la performance des campagnes.

My Data Stat© est un tableau de bord de suivi et de pilotage de l’opération promotionnelle. L’interface propose notamment une analyse détaillée des remontées des opérations promotionnelles. Grâce à l’apport technique d’une quarantaine d’applications de KPIs (indicateurs de performance), ce système de pilotage assure un décryptage de la participation consommateurs, une programmation d’alertes et un suivi du budget.

L’autre solution, baptisée MyDataEfficiency© mesure et délivre des indicateurs de performance pour évaluer le retour sur investissement d’une opération promotionnelle dématérialisée. Elle établit par exemple des taux de recrutement dont le niveau permet de déterminer la part des acheteurs qui n’étaient pas clients de la marque avant la promotion. L’analyse du parcours des consommateurs retrace les canaux à travers lesquels l’annonce de l’opération a cheminé jusqu’à eux: en magasin, sur internet ou par l’intermédiaire d’autres supports publicitaires (prospectus, télévision ou presse écrite). L’outil dresse également, en fonction de chaque catégorie de produits, leur profil par sexe, âge et composition du foyer. Il estime enfin le chiffre d’affaires réel de l’opération, le retour sur investissement et l’élasticité promo, indice qui mesure la réactivité des consommateurs face aux offres promotionnelles.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse