Les Français ont une bonne image des chefs d’entreprises TPE-PME

Selon un sondage réalisé par la société OpinionWay sur « Les Français et leurs entrepreneurs », les chefs d’entreprises de TPE-PME sont bien vus par la population française. Cette étude a été conçue à l’occasion du salon des Entrepreneurs qui se tiendra à Lyon les 23 et 24 juin.

Un sondage effectué par la société OpinionWay sur ce que pensent les Français des entrepreneurs, montre que ces derniers jouissent d’une bonne image.

Cette étude intitulée « Les Français et leurs entrepreneurs » a été réalisée pour le Salon des entrepreneurs de Lyon, qui aura lieu les 23 et 24 juin prochains. Ce sondage révèle que ce sont essentiellement les chefs d’entreprises des TPE-PME (Très Petites Entreprises-Petites et Moyennes Entreprises) qui sont appréciés des Français. Ces patrons de TPE-PME inspirent confiance à 87% de personnes, que ce soit de droite comme de gauche.

Pour réaliser cette enquête, OpinionWay a interrogé 1047 personnes. Pour 89% d’entre elles, les entrepreneurs sont les créateurs du développement économique local, et 86% pensent qu’ils sont « les emplois de demain ».

Ainsi, pour beaucoup de personnes les entrepreneurs symbolisent le développement de l’économie et de l’emploi de demain. Ils sont même des exemples pour les jeunes générations (84%).

 

2. Une vision spécifique du chef d’entreprise

Cette étude nous apprend aussi que sur la définition du mot « entrepreneur », pour 52% des personnes interrogées, l’entrepreneur est le chef de sa propre petite entreprise, contre 6% pour un chef d’un grand groupe. Ce qui est clair, c’est que l’opinion est plutôt favorable vis-à-vis de ces entrepreneurs. D’ailleurs, 32% des Français souhaitent créer leur propre entreprise, notamment parmi les jeunes (51%). La notion de créer son entreprise a le vent en poupe.

L’enquête nous informe aussi sur ce qu’est l’entrepreneur idéal. L’entrepreneur idéal est celui « qui crée des emplois « (53%), qui « arrive à surmonter les obstacles et rebondir » (36%), et qui en partant de rien arrive « à construire une grande entreprise » (34%). Par contre, Les personnes pensent que les prises des risques (14%), innover pour le futur (11%) et une bonne rémunération (10%) ne sont pas des qualités primordiales pour être un bon entrepreneur.

Ce sondage prouve en tout cas que la création d’entreprise et le statut de chef d’entreprise ont la cote auprès des Français.

 

Source: Les Echos

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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