Vers un congé paternité obligatoire ?

A l’occasion de la Journée de la Femme, la patronne du Medef a lancé l’idée d’un congé de paternité obligatoire. Le Ministre du Travail Xavier Bertrand n’est pas contre.

Poser la question d’un congé paternité obligatoire en pleine Journée internationale de la Femme, cela avait de quoi surprendre.

La patronne du Medef, Laurence Parisot, à l’origine de cette proposition, n’a pas oublié l’intérêt des dames dans le cas où cette éventualité deviendrait réalité : un congé de paternité obligatoire, qui resterait toutefois moins long que celui des mamans, contribuerait, selon elle, à améliorer l’égalité hommes-femmes…au foyer en « incitant aussi les pères à partager dès le premier jour les tâches familiales ».
Rappelons qu’aujourd’hui, le congé paternité, tel qu’il est entré en application en 2002, reste facultatif.

Dans le cas où un homme sollicite ce droit, le congé se traduit par une durée de onze jours calendaires (à poser dans les quatre mois suivants la naissance), auxquels s’ajoutent les trois jours légaux de congé de naissance.
Une récente étude menée par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a révélé que 63% des 165 accords d’entreprise signés en 2010, comportent une disposition sur le congé parental (contre 29% en 2007).
C’est dire si le dispositif a du succès !

Quitter la version mobile