Le « Phar », un nouveau prêt d’honneur pour les créateurs d’entreprises innovantes

Le Conseil régional de Bretagne vient de lancer un nouveau Fonds d’amorçage pour les créateurs d’entreprises innovantes. Ce dispositif, baptisé « Phar », se traduira par l’octroi d’un prêt d’honneur sans intérêt d’un montant maximal de 45 000 €.

Le « Phar Bretagne » (Prêt d’honneur amorçage régional) est un nouveau dispositif de financement des entreprises innovantes en phase d’amorçage.
Lancé par le Conseil régional de Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations, ce fonds sera versé aux créateurs d’entreprises à fort potentiel de développement sous la forme d’un prêt d’honneur sans intérêt de 45 000 € maximum, un montant garanti à 70% par l’organisme public Oséo et remboursable sur cinq ans.
Ce coup de pouce financier, destiné à renforcer les fonds propres nécessaires à la phase d’amorçage à haut risque (une période totale de 18 mois couvrant la pré-création et la post-création), sera complété par un autre dispositif d’accompagnement rapproché de la jeune entreprise.

Ce micro-coaching sera assuré par les spécialistes du réseau Entreprendre Bretagne, jusqu’à maturité du projet.
Qui pourra bénéficier du « Phar Bretagne » ?
Les sociétés en phase de création et dont le projet, technologique ou non, présente un fort potentiel innovant préalablement repéré par les réseaux de l’innovation bretons (Emergys, technopoles, chambres consulaires…).
Le Conseil régional, qui a doté ce nouveau fonds d’amorçage d’une enveloppe de 1,6 millions d’euros jusqu’en 2012, souhaite favoriser grâce au Phar une quinzaine de créations innovantes par an.

Quitter la version mobile