Des tarifs des péages toujours en hausse sur les autoroutes

Les associations de consommateurs dénoncent le renchérissement des autoroutes en 2010, d’autant plus que la hausse globale des tarifs a été supérieure au niveau de l’inflation.

Selon une enquête publiée le 28 juillet 2011 par le journal Libération, la hausse globale des tarifs appliqués aux péages autoroutiers français a été de 2,24% en 2010.
Un chiffre qui a fait bondir les associations de consommateurs au motif que l’ampleur de cette hausse a été plus forte que le niveau d’inflation (1,52%), ce qui traduit, selon certaines d’entre-elles, un défaut d’arbitrage de la part de l’Etat qui autorise les trois sociétés ; Vinci, Eiffage et Abertis à gérer l’ensemble du réseau des autoroutes de France.

Pour illustrer l’importance de la hausse, Libération indique qu’il faut désormais « débourser 5 % d’un Smic pour aller de Bordeaux à Paris (52 € pour 501 km) ».
Pour info, Vinci, Eiffage et Abertis ont réalisé des chiffres d’affaires record l’an dernier alors que les tarifs pour les consommateurs étaient revus à la hausse. Le chiffre de 8,11 milliards d’euros est évoqué, soit un total supérieur d’environ 1,5 milliard d’euros par rapport à celui de l’année 2006.
Aujourd’hui, la France compte 8 847 kilomètres d’autoroutes payants, contre 5 515 km il y a encore vingt ans.

Quitter la version mobile