À qui s’adressent les services d’un avocat fiscaliste ?

La fiscalité est une filière détestée par un grand nombre de personnes. Idem pour la finance, et tout ce qui va avec. Le FISC peut se montrer impitoyable envers les individus négligents. Afin de se prémunir contre les sanctions, il faut se rapprocher d’un expert qualifié. On parle notamment de l’avocat fiscaliste.

Les contribuables fiscalement domiciliés en France

L’optimisation fiscale devient l’objectif commun des contribuables français. Ils souhaitent tous payer moins d’impôts sur le revenu en déjouant les pièges du FISC. Malheureusement, il est impossible d’échapper au contrôle de l’administration fiscale. Les personnes disposant de connaissances approfondies sur la fiscalité et la finance ont une longueur d’avance. L’avocat fiscaliste répond parfaitement à cette description. Il met en œuvre toutes ses compétences pour optimiser la fiscalité d’une personne (physique ou morale). Les conseils prodigués varient en fonction de la situation personnelle du contribuable. Logiquement, la fiscalité applicable à un couple pacsé ou marié n’est pas similaire à celle d’un célibataire. Les choses sont plus compliquées pour les personnes séparées ou veuves.

Il est avantageux de faire appel à un avocat fiscaliste, surtout pour les contribuables lourdement imposés. En pratique, des revenus conséquents sont synonymes de fiscalité progressive. Dans certains cas, l’apparition de dettes fiscales est inévitable. Il existe, bien entendu, des solutions fiables à 100% pour les alléger, voire les supprimer. Afin de les découvrir, il faut recourir aux services d’un avocat fiscaliste. La prise de rendez-vous s’effectue directement sur le site web du professionnel. Il suffit de remplir un formulaire de contact pour se faire appeler dans l’immédiat. Il est préférable de recourir aux services d’un fiscaliste avant de remplir sa déclaration de revenus. Cela permet notamment d’éviter les éventuelles sanctions en cas de déclarations erronées.

Les entreprises implantées à l’hexagone

Les contribuables domiciliés en France ne sont pas les seuls à pouvoir recourir à un avocat fiscaliste. Même les entreprises peuvent bénéficier de ses services. Tout comme les personnes physiques, elles peuvent être condamnées à des amendes lourdes. Elles sont moins conséquentes pour les petites omissions. En revanche, les sanctions sont sévères en cas de tentatives frauduleuses : jusqu’à 500 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement. Les TPE risquent de couler en essayant de tromper la vigilance du FISC. Il est plus judicieux de solliciter l’intervention d’un avocat fiscaliste aguerri. Il mettra en œuvre des stratégies d’optimisation fiscale en vue de mieux maîtriser la situation financière de l’entreprise.

Il est important de bien anticiper le contrôle fiscal entreprise. L’administration notifie toujours une dette au contribuable avant d’appliquer les sanctions adéquates. Le FISC transmet une proposition de rectification.

L’entreprise dispose d’un délai de 3 à 9 mois pour agir avant la mise en recouvrement de la dette fiscale. Au-delà, il devient impossible de changer la donne. C’est dans ces situations que l’on a plus besoin des services d’un avocat fiscaliste. Les conseils apportés par ce spécialiste sont plus pointus que les simples recommandations d’un comptable public. En diagnostiquant la situation fiscale de l’entreprise, l’avocat fiscaliste saura si celle-ci a besoin de changer de régime d’imposition ou non. Il est là pour le sauver des griffes de l’administration fiscale.

Quitter la version mobile